10 avantages d’être une organisation agile

12 mars 2023

10 avantages d’être une organisation agile

Une entreprise agile présente de nombreux avantages. Nous avons décrit dix avantages auxquels vous pouvez vous attendre en adoptant l’agilité dans votre structure organisationnelle. 

1. Croissance plus élevée des revenus 

L’argent est l’un des principaux avantages de l’agilité organisationnelle. McKinsey a étudié l’impact de l’agilité organisationnelle sur les revenus. Les résultats étaient assez étonnants. 

Le rapport a révélé qu’une transformation agile réussie entraînait une augmentation de 20 à 30 % des performances financières. Une approche agile des affaires conduit à de meilleurs résultats commerciaux. 

2. Apprentissage continu et rétroaction 

L’agilité ne consiste pas seulement à être fluide et flexible. Il s’agit d’apprendre et de grandir à mesure que les processus s’adaptent, changent et se développent. Ainsi, l’un des composants essentiels des méthodes de travail agiles signifie que les organisations apprennent en permanence. Cela débloque des mécanismes de rétroaction qui aident à faire avancer les pratiques agiles. 

3. Engagement accru des employés 

McKinsey a également étudié l’engagement des employés en ce qui concerne l’agilité sur le lieu de travail. Le même rapport (cité ci-dessus) a analysé 22 organisations dans six secteurs différents. Sur l’échelle de points de McKinsey, ils ont mesuré les résultats des transformations agiles, y compris l’engagement des employés. Les résultats ont révélé qu’après la transformation agile, l’engagement des employés a augmenté de 20 à 30 points. 

Nous savons que l’engagement des employés est un combat pour toutes les entreprises, surtout maintenant. Il existe depuis longtemps un manque d’engagement des employés dans la main-d’œuvre d’aujourd’hui. L’adoption de pratiques agiles peut aider à accroître l’engagement des employés dans votre organisation.  

4. Visibilité et transparence accrues 

Un autre avantage de l’agilité est une visibilité et une transparence accrues. La méthodologie Agile est construite sur cette idée de collaboration croisée. Cela signifie que les membres de l’équipe travaillent à travers les fonctions et les départements et cassent les silos. Cela conduit à une gestion de projet transparente où les membres de l’équipe peuvent travailler ensemble vers un objectif commun. Cela aide également à promouvoir une communication ouverte. 

5. Résilience accrue 

Le changement est là pour rester. Et au rythme auquel le changement s’accélère, il est important que les organisations procèdent à des modifications systémiques pour aider à s’adapter au changement au lieu de lutter contre lui. Les entreprises agiles sont plus résilientes et adaptables face au changement. Comme le mentionne McKinsey, les organisations résilientes ne rebondissent pas. Elles avancent. Inculquer l’agilité est la clé du renforcement de la résilience, même si cela commence au niveau individuel. 

6. Meilleure innovation et résolution de problèmes 

Les organisations agiles sont mieux équipées pour résoudre des problèmes difficiles. Pourquoi ? Les équipes agiles sont dynamiques, réactives et collaboratives. Les équipes agiles s’appuient sur des itérations pour aider à débloquer le meilleur résultat pour un problème. Une entreprise agile est également une organisation diversifiée, qui permet de nouvelles idées, perspectives et méthodes de travail. 

7. Productivité accrue 

Un autre avantage des organisations agiles est l’augmentation de la productivité. McKinsey (cité ci-dessus) a étudié la productivité en relation avec l’agilité. Les résultats ont révélé que l’amélioration opérationnelle avait augmenté de 30 à 50 % après la transformation agile. Cela signifie que les équipes atteignaient leurs objectifs, augmentaient leur visibilité et obtenaient des résultats en temps réel.

8. Satisfaction client accrue 

Comme nous en avons discuté, l’un des traits clés des organisations agiles est l’orientation client. Lorsque les organisations se concentrent sur ce que veut le client, la satisfaction du client augmente. 

9. Capacité à apprendre des échecs 

Pour aller de pair avec la rétroaction et l’amélioration continues, il existe également un niveau d’autoréflexion dans les organisations agiles. Il existe de nombreux mécanismes pour aider les équipes à apprendre de leurs échecs. 

10. Meilleure collaboration entre les membres de l’équipe 

Enfin, un autre grand avantage d’un système de gestion agile est une collaboration accrue. 

La nature des entreprises agiles est collaborative. Les équipes travaillent ensemble de manière transversale. Les membres de l’équipe ont chacun leurs rôles respectifs, mais ils comptent toujours les uns sur les autres pour faire le travail. L’agilité aide les gens à apprendre à mieux travailler ensemble. Oui, cela peut signaler des points douloureux. Mais cela aide également à aplanir les problèmes dans le processus de collaboration. 

Retrouvez l’ensemble de nos articles Gestion d’Entreprises

 

Recommandé pour vous