Parce que dans un monde incertain, il faut apprendre à accepter ambiguïté, doute et incertitude. Faire des liens, sortir du cadre et prendre des risques. Oser prendre des initiatives ! Oser se tromper. Agir au service du Bien commun, l’entreprise.
Si on ne le fait pas ? On risque de voir les risques psychosociaux augmenter, comme c’est malheureusement le cas depuis 2020. Burnout, absentéisme, présentéisme, démotivation, turnover, désengagement. Ou pire, voir les talents quitter l’entreprise.
Avec l’avènement des IA, les « exécutants » seront remplacés par des robots, moins couteux et plus productifs. Les personnes qui resteront dans l’entreprise sont celles qui
– apportent une valeur ajoutée
– sont capables de collaborer
– ont un esprit agile
– sont adaptables et ouvertes aux changements rapides.
Il est donc vital de stimuler la créativité en entreprise. Voire avant, dans les écoles professionnelles. Amenant une vraie valeur ajoutée à ces futurs collaborateurs. Et repousser les limites des défis que nous lancent les nouvelles technologies. Jouer avec ces contraintes, les maîtriser et en faire des forces.
Elle n’est pas seulement dans le cerveau des architectes, stylistes, écrivains ou artistes pour inventer, générer des idées, innover. Selon Giovanni Emanuele Corazza, la créativité est un phénomène complexe, impliquant de multiples niveaux d’analyse : corrélats neuronaux, composantes cognitives du processus de pensée, traits de personnalité, facteurs émotionnels, comportement et production tant individuels que collectifs, aspects socioculturels, ainsi que des aspects cosmologiques relatifs au rôle de la créativité dans notre univers.
La créativité n’est pas qu’une approche opérationnelle : un simple processus duplicable par des algorithmes. Elle est une compétence caractéristique de notre humanité.
Selon Gilda Waisburd, la personnalité créative se caractérise par :
Flexibilité. Fluidité, capacité d’idéation. Sens du détail. Tolérance à l’ambiguïté. Vision systémique . Curiosité. Transversalité. Multidisciplinarité. Empathie. Indépendance intellectuelle. Pragmatisme Orientation action. Concentration. Persévérance. Dévotion. Humour. Mise en perspective.
Pour Mihaly Csiksentmihaly, les créatifs se reconnaissent par : vitalité, enthousiasme. Vivacité d’esprit, discipline, passion, engagement. Disruptifs, créant des transitions insoupçonnées. Introvertis & extravertis. Confiants & humbles. Rebelles & conservateurs. Des êtres paradoxaux capables de se remettre en question. Sensibles et ouverts sur le monde en quête perpétuelle d’innovation et d’excellence sans soif égotique.
Je rajouterai : Imagination, réceptivité, détente, gestion positive du temps et du stress, ouverture, désir et joie. Capacité à vivre l’instant et imaginer le futur.
À l’ère des réseaux et des relations participatives, un changement fondamental de paradigme apparaît. Si le client n’est plus seulement consommateur et devient acteur du processus-produit, « créacteur » économique, l’employé n’est plus seulement exécutant, il se métamorphose en partenaire de projet gagnant-gagnant ou intrapreneur, échappant à la concurrence de l’hyper-digitalisation.
Les entreprises innovantes comprenant ce principe peuvent en tirer profit. Plus de créativité, d’audace et d’innovation. Plus d’humanité, concentration sur l’essentiel, confiance mutuelle, efficience, satisfaction, rentabilité et succès, grâce au plaisir de contribuer.
Un modèle bénéfique à la qualité de vie au travail (RSE) qui va de pair avec de nouveaux modes de gouvernance plus agiles et l’implémentation d’une culture du feedback, nécessaire à tout processus itératif d’amélioration.
Votre entreprise est-elle prête à inviter la créativité ?
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