La confiance est importante aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle. Mais sur le lieu de travail, il peut être difficile d’instaurer un climat de confiance. Vous devez prendre des mesures concrètes pour instaurer la confiance. Cela ne se fera pas automatiquement. Vous trouverez ci-dessous une liste étape par étape qui expliquera comment établir la confiance avec presque tout le monde.
La confiance nécessite une réflexion à long terme. Il peut sembler commode sur le moment de blâmer quelqu’un d’autre ou de prendre des décisions qui vous profitent à court terme. Mais avant d’agir, réfléchissez à la façon dont ils pourraient affecter la façon dont les autres vous perçoivent à l’avenir.
Développer une réputation de personne malhonnête est l’un des moyens les plus rapides d’éroder la confiance. Dites toujours la vérité, même si c’est gênant ; ne donnez pas aux gens l’occasion de vous prendre en train de mentir.
Une personne de confiance fait tout ce qui est en son pouvoir pour respecter les accords qu’elle a conclus. Si vous faites une promesse, respectez-la. Évitez de faire des promesses que vous ne pourrez peut-être pas tenir.
Les gens n’aiment pas entendre des excuses. Si vous faites quelque chose de mal, il est préférable d’être franc à ce sujet. Si vous réalisez que vous vous êtes trompé sur quelque chose, reconnaissez-le. Être suffisamment vulnérable pour admettre sa faute peut vous humaniser et vous faire paraître plus digne de confiance. Admettre ses erreurs fait également partie de l’honnêteté.
La confiance peut être facilement endommagée par une mauvaise communication. Faites de votre mieux pour communiquer d’une manière qui ne laisse pas de place à une mauvaise interprétation. Si vous n’êtes pas sûr de quelque chose au cours d’une conversation, posez des questions pour clarifier. L’écoute est tout aussi importante que la parole pour une communication efficace. Assurez-vous de donner aux autres la chance de parler. Cela montrera que vous vous souciez si vous écoutez vraiment.
Être ouvert à propos de vos émotions et montrer certains sentiments peut aider à instaurer la confiance. Cela montre que vous vous souciez de vous et que vous êtes aussi une personne. N’ayez pas peur de dire à vos collègues si quelque chose vous a bouleversé ou stressé. Un niveau d’intelligence émotionnelle est nécessaire pour s’assurer que vous ne partagez pas trop ou pas assez. Commencez par partager progressivement. Fait correctement, l’ouverture de vos sentiments peut renforcer une relation de confiance.
Une personne digne de confiance aura tendance à se mettre en quatre pour aider les gens si elle le peut. Pas parce qu’elle s’attend à en tirer quelque chose. Mais parce qu’elle est vraiment une bonne personne. Peut-être que vous avez fait tout votre travail pour la journée. Vous pouvez simplement vous asseoir à votre bureau en surfant sur Internet. Ou vous pourriez être utile. Si vous remarquez qu’un collègue est aux prises avec sa propre charge de travail, offrez-lui votre aide. Ou demandez à votre manager s’il y a quelque chose de plus que vous pouvez faire. De plus, il n’y a jamais de mal à donner des conseils à cette nouvelle recrue qui semble dépassée.
Les gens vous feront naturellement plus confiance s’ils sentent que vous vous intéressez vraiment à eux. Se souvenir de petits détails comme le nom de l’enfant d’un collègue ou demander comment s’est passé son week-end est un bon point de départ.
Vous avez probablement travaillé avec quelqu’un qui semblait être dans sa propre bulle. Ils ne semblaient se soucier de personne d’autre qu’eux-mêmes. Vous avez probablement aussi travaillé avec quelqu’un qui était sympathique et qui vérifiait régulièrement comment vous alliez. Quelle personne avez-vous trouvé la plus digne de confiance ? Même quelque chose d’aussi simple que se souvenir et dire le nom de quelqu’un peut montrer que vous vous souciez de lui.
Les gens respectent l’honnêteté. Alors que certains patrons peuvent aimer les personnes qui sont d’accord avec tout ce qu’ils disent, les meilleurs leaders apprécient les idées et les opinions. Ne sacrifiez pas vos valeurs et ce que vous croyez juste pour apaiser votre manager ou essayer d’aller de l’avant. Cela diminuera la confiance avec les autres.
Tant que vous pouvez expliquer ce que vous faites et pourquoi vous le faites, la plupart des gens pourront comprendre. Ne gardez pas de secrets et ne conservez pas d’informations pour vous-même. Les personnes avec qui vous établissez la confiance sont généralement des personnes de votre équipe avec lesquelles vous devriez travailler en collaboration. Partagez avec eux les informations dont ils ont besoin pour réussir eux aussi.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Gestion d’Entreprises