Le 1er Concours d’Elégance Suisse a attiré plus de 2’300 visiteurs ce week-end au Château de Coppet. Le public venu en nombre dimanche a pu assister à l’arrivée rutilante de 14 Bugattis de course et à la remise des prix, récompensant une spectaculaire Lamborghini Miura P400 SV par le prestigieux Trophée Best of Show. Dans le cadre du Concours de dessin parrainé par la maison Caran d’Ache, six jeunes lauréats ont séduit le jury par la technicité de leurs œuvres. La prochaine édition est d’ores et déjà agendée aux 17 & 18 juin 2017.
Le 1er Concours d’Elégance Suisse, né sous l’impulsion de Mathias Doutreleau, créateur du fameux événement The Quail, a motorsport gathering aux Etats-Unis, a tenu sa promesse. 53 véhicules d’exception et de nombreux participants en costumes d’époque, ont fait revivre une tradition du bout du lac Léman: le concours d’élégance organisé de 1924 à 1954 sur les Quais de Genève. Véritable musée en plein air célébrant le patrimoine historique et culturel de l’automobile, l’événement mettait à l’honneur des chefs d’œuvre rarement présentés au public. Une Hispano Suiza H6B Boulogne, un exemplaire unique d’une PicPic R2, des Ferraris, Bugattis de course des années 1930-1935, Mercedes 300 SL, et autres véhicules remarquables ont ainsi rivalisé de beauté et de technicité pour animer le parc du Château de Coppet.
Plus de 2’300 visiteurs, dont 1’500 sur la journée publique du dimanche, sont venus admirer les automobiles classiques et ont pu assister au travail minutieux des membres du jury, ainsi qu’à l’arrivée rutilante de 14 Bugattis de course des années trente. Des thématiques annexes célébrant l’art mécanique ont également contribué à l’animation de la manifestation, comme l’exposition de pièces de Haute Horlogerie de la Maison Zenith et une exposition d’artistes photographes d’automobiles.
Les lauréats des 12 classes
Les automobiles engagées dans le Concours d’Elégance étaient réparties en douze classes d’excellence définies avec le président du jury, Adolfo Orsi (membre du jury du Concours d’élégance de la Ville d’Este) et le président du jury honoraire, Ed Gilbertson (juge honoraire du Concours d’élégance de Pebble Beach), ainsi que cinq prix d’exception. Le prestigieux Trophée Best of Show a été décerné à la Lamborghini Miura P400 SV appartenant à la Collection Rossomiura.