Pourquoi l’année numérique ? Car en fait cela fait plusieurs décennies que le numérique emporte notre humanité. Mais je devrais dire l’année du Net, ou de l’Internet si vous préférez.
C’est la dernière année de vie de l’analogique, mais surtout, du RNIS (ou ISDN), qui était aussi déjà, du numérique… Mais c’est la fin du « non connecté » à l’Internet ; la fin du RTC (Réseau Téléphonique Commuté); la fusion du numérique avec le Net; l’ère du tout connecté ! (Et même les frigos…)
Plus d’infos pour les Suisses (romands): http://eepurl.com/cv–k
Mais c’est aussi une année mémorable au niveau planétaire : Car ce sera l’année du « Big cross » où plus de la moitié du monde sera connecté à l’Internet.
Population mondiale de 2000 à 2016 avec un accès Internet (à son domicile)
https://medium.com/p/efd5a892c38c
J’avais parié que cela arriverait en 2016, mais si on tient compte des itinérants mobiles qui utilisent un partage Wifi public, je ne dois pas être loin du compte, sinon le dépasser.
La dextérité à utiliser leurs petits doigts pour envoyer des messages, n’élimine pas une incompétence notoire à comprendre le fonctionnement des outils numériques, un engouement à tomber dans les débordements et une ignorance sur le monde digital. Ils utilisent 5 applications pour les garçons : WhatsApp, YouTube, Instagram et 2 jeux (à la fois, mais qui varieront selon la mode du moment); et 5 applications pour les filles : WhatsApp, Instagram, Snapchat, YouTube, Deezer et AdopteUnMec ! Bon d’accord, je caricature un peu et j’ai oublié Candy crush…
Nous avons donc, les «Noob» et les «Geek», mais entre les deux, les «SlashGen». C’est clair que les populations à l’aise avec les outils numériques, sont en général plus jeunes. Mais les générations Y, semblent bien plus expertes que les nouvelles générations Z (ou C).
C’est dramatique, mais multiples acteurs mentionnent bien un sous-développement numérique chronique en Suisse romande. Alors, nous collaborons à mettre en place un programme collectif et contributif pour promouvoir la culture numérique, en incluant la France voisine. Car notre culture et nos performances économiques, sont aussi dépendantes de tous nos frontaliers.
Libre d’accès; gratuit pour venir y collaborer; à transmettre à tout acteur ou promoteur de culture numérique dans notre région : http://new.tech4good.ch ou http://Tech4good.fr. Ils vont coordonner un ensemble d’activités, d’événements, de forums, tables rondes, rencontres, autour des transitions numériques responsables, prochaine date à retenir:
Ce programme est soutenu par multiples acteurs privés, associatifs et publics, dont 1 ONG Internationale (TechSoup.org), en association avec le consortium LIN (Léman Innovation numérique). L’accès à Meetup nécessite une inscription et la saisie de 5 domaines d’intérêts, mais votre email n’et pas exposé aux organisateurs. Sans revenus publicitaires, il y a bien moins d’abus qu’avec du Facebook, mais pensez quand même à désactiver toutes les notifications emails inutilement activées par défaut 😉