Pas souvent technophiles et rassurés par des systèmes qu’ils utilisent depuis leurs débuts, pendant longtemps, les fiduciaires n’ont pas mis leur transformation digitale au centre de leurs préoccupations. Ajoutée à un contexte économique difficile et une situation réglementaire pas toujours évidente, la transition numérique représente un défi majeur et complexe. Mais aujourd’hui, si elles veulent continuer à prospérer et garder leur indépendance, les fiduciaires doivent s’adapter aux modes de fonctionnement de leurs clients.
Depuis plusieurs années déjà, Synergix a anticipé ses besoins et travaille à l’évolution numérique du secteur fiduciaire. L’entreprise a développé son infrastructure informatique pour optimiser au mieux ses processus et créé la plateforme en ligne IODD. La tenue comptable est constituée de nombreuses opérations manuelles et tâches chronophages sans valeur ajoutée. Investir dans l’informatisation des fonctions administratives et de gestion permet d’automatiser les traitements pour apporter toujours plus de qualités de services. Les experts en finance et controlling peuvent se concentrer sur le conseil et les sociétés sur leur core-business.
Selon des études internationales, les entreprises les plus actives dans leur transformation numérique ont une croissance jusqu’à six fois plus élevées que celles qui le sont moins. De l’envoi et la réception des documents comptables en temps réel, à leur traitement automatique, en passant par la collecte des éléments pour la gestion des paies, au stockage des données et la synchronisation directe avec la banque, mettre en place des procédés modernes est source d’opportunités tant pour les experts en finance que pour les clients.
Dans ce sens, Synergix propose aux entreprises de les accompagner dans la réduction de leurs coûts d’administration tout en restant concentré sur leur stratégie.
Une étude récente de Temenos souligne le fait que seulement 13 % des compagnies internationales peuvent voir 100 % de leur comptabilité en temps réel. À l’heure du tout connecté, les dirigeants de Synergix, Enrico et Jérôme Chincarini, ont fondé la startup fintech IODD et développé la première plateforme suisse de gestion d’entreprises pour que les clients de fiduciaires (PME, multinationales ou ONG) aient accès en temps réels aux données clés de leur comptabilité. Intuitive, ergonomique et sécurisée, IODD s’inscrit en complémentarité des systèmes comptables classiques et combine les meilleures technologies pour offrir aux entrepreneurs un tableau de bord consultable 7j/7 lui permettant de prendre des décisions précises tout en facilitant les échanges avec leur fiduciaire.
À partir des besoins remontés par les clients, de l’évolution des outils et de la création de nouvelles synergies, la plateforme est en amélioration constante. Très prochainement, les utilisateurs auront d’ailleurs la possibilité d’enregistrer directement leurs notes de frais en prenant une photo avec leur portable. L’objectif est de faciliter toujours plus la gestion administrative afin d’accompagner les clients encore plus loin dans leur quête de performance et de compétitivité.
La certification ISO 20022 prévoit d’uniformiser toutes les procédures relatives aux virements bancaires, aux bulletins de versement et aux prélèvements automatiques afin d’obtenir un système plus simple, plus efficace et surtout harmonisé avec celui de l’Union européenne. Si la phase de transition est planifiée sur plusieurs années et annoncée jusqu’en 2020, les plus grandes banques suisses (UBS, Crédit Suisse, Postfinance et les banques cantonales de Zurich et Lucerne) travaillent déjà à la mise en place de cette normalisation et proposent notamment des virements compatibles.
Une unification qui simplifie la gestion des liquidités et l’échange des données entre les entreprises et les banques pour des gains de qualité et de productivité totalement en accord avec la démarche de Synergix.
IODD intègrera donc les nouveaux standards ISO 20022 et continuera à innover dans ce sens. C’est pour cette raison qu’elle est devenue un des partenaires d’UBS. Celle-ci a notamment invité Synergix à être présent le 2 février prochain à Zurich lors de l’événement « UBS Software Partner Tag ».
À propos de Synergix :
Synergix, créée en 2001 et dirigée par Enrico Chincarini et son fils Jérôme, est une fiduciaire concentrée sur les besoins des clients et la qualité du service. Depuis plus de 15 ans, l’entreprise genevoise poursuit son développement autour de son idée fondatrice « conseiller et accompagner les professionnels dans la gestion et l’externalisation complète de leur administration ». Synergix propose des services fiduciaires allant de l’administration globale et comptable à celle des RH et la domiciliation.
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