2ème pilier ou investir dans un bien, que choisir ?

18 février 2022

2ème pilier ou investir dans un bien, que choisir ?

Lorsque le 2ème pilier a été mis en place, nous vivions dans une société où les employés avaient de fortes chances de terminer leur carrière avec l’employeur chez lequel ils avaient débuté leur vie professionnelle. Les cotisations payées par moitié entre l’employé et l’employeur augmentaient selon la tranche d’âge de l’employé si bien qu’arrivé à l’âge de la retraite, le revenu du retraité ou de la retraitée devait correspondre entre le 70% et le 80% de son dernier salaire, ce qui représentait une retraite confortable.

De nos jours, la situation a bien changé, les taux de conversions sont à la baisse depuis bien des années et le revenu escompté à l’âge de la retraire est en train de fondre comme neige au soleil pour la plupart des employés. Les nombreuses réformes de l’AVS ainsi que la future réforme du 2ème pilier semblent bien loin de pouvoir combler le manque à gagner des employés lorsque l’âge de la retraite aura sonné. Par ailleurs, le deuxième pilier n’étant pas obligatoire pour les indépendants, cela peut poser un vrai problème lors de la retraite. Alors est-il temps de réfléchir à un investissement qui nous permettrait un meilleur revenu que celui projeté par l’AVS et le 2ème pilier à l’heure de la retraite ?

La première chose qui me vient à l’esprit est un bien immobilier. Ne dit-on pas que la pierre ne perd jamais de sa valeur ? Mais avant de se lancer, à quoi est-il indispensable de penser ?

Il faut aujourd’hui pouvoir assurer 20% de fonds propre avant de pouvoir se lancer dans l’achat d’un bien immobilier. Au vu des prix de l’immobilier aujourd’hui, cela semble être une somme coquette à réunir.

Cependant, savez-vous que pour réunir la somme nécessaire, vous pouvez utiliser une partie de votre 2ème pilier qui correspond à environ 10% des fonds propres, utiliser votre 3ème pilier et pourquoi pas demander des prêts sans intérêts à des proches et à la famille ? Vous pouvez alternativement plutôt que de sortir les fonds nécessaires les donner en garantie à votre banque. Votre dette sera plus importante et donc les intérêts hypothécaires seront également plus élevés, mais votre 2ème pilier restera intact.

Pour ce qui est de la fiscalité, l’hypothèque et les fonds propres investis dans votre bien vous éviteront le paiement d’un impôt sur la fortune. En ce qui concerne la valeur locative, seul le 70% de la valeur de votre bien sera prise en compte fiscalement, ce qui réduira d’autant le montant à ajouter à votre revenu lors de votre déclaration d’impôts

Avant de s’engager, il faut effectivement bien réfléchir, mais en regardant la situation actuelle du 2ème pilier et de la baisse continuelle de son revenu potentiel, il est certain que l’investissement dans l’immobilier peut présenter une alternative positive pour vous assurer un revenu confortable. Avec un bien immobilier, vous avez un capital qui prendra de la valeur au fil du temps et qui pourra à votre retraite, vous procurer un capital indispensable pour vous permettre de vivre une retraite digne.

N’hésitez pas à prendre conseils chez FBK Conseils.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

 

Recommandé pour vous