Photo © 2 Rue Saint-Georges
2,5 quintillion d’octets. C’est la quantité de data générée dans le monde par jour. Une masse considérable de contenus difficilement concevable par l’esprit humain. Et celle-ci double tous les 9 à 24 mois. Pas étonnant dans ces conditions qu’il faille aujourd’hui entre 5 à 7 impressions (affichage d’un élément publicitaire sur internet) pour que les individus se rappellent une marque.
Dans cette logorrhée où cohabitent le meilleur et le pire, comment envisager et quel sens donner à l’acte de communiquer ? Comment exister? Laisser une trace ? Que faire de sa voix ? Sachant qu’il ne s’agit pas seulement d’être visible mais également de faire sens dans un monde où celui-ci est à reconstruire.
Plus que jamais en effet, les marques doivent jouer leur partition en tant que principes ordonnateurs, systèmes de signifiance, boussoles. Celles-ci fluidifient notre navigation dans un univers post-vérité, dont nous semblons parfois avoir perdu les clés. L’étude du Kearney Consumer Institute publiée en mai 2021 est sans appel : les individus accordent leur confiance aux marques bien plus qu’à leurs gouvernements ou aux media.
Le branding s’apparente de ce fait à un véritable GPS. Il constitue un ensemble reconnaissable de signes graphiques, sonores, lexicaux ou olfactifs. Il devient surtout un territoire, un plan d’accès, un ancrage ou une cosmogonie. Offrant cohérence , unité et continuité à chaque point de contact physique et virtuel.
Le branding, dont de nombreuses plateformes proposent l’automatisation, ne saurait donc se réduire à un exercice cosmétique superficiel ou mécanique. Il requiert de l’épaisseur, de la tessiture, du temps. Du courage. A la mesure des attentes méta-transactionnelles des individus à l’égard des marques.
2 rue Saint-Georges accompagne entreprises et porteurs de projets d’excellence dans l’élaboration d’identités & territoires de marque iconiques.
« Nous nous intéressons à tout ce qui peut entrer en jeu dans la création d’une identité et d’un territoire de marque : la conscience que la marque a d’elle-même, le langage, la mémoire, l’histoire, le patrimoine génétique (!!!), le physique, le métaphysique…Une identité, c’est important. C’est un organisme vivant avec une température. Pour pouvoir prétendre changer le monde. Quel que soit son champ d’action. Notre démarche a quelque chose de quasi chevaleresque. » souligne Bénédicte Kodjo, le CEO de 2 rue Saint-Georges.
Diplômée de HEC Paris et forte d’une expérience de 25 ans en communication, Bénédicte Kodjo crée 2 rue Saint-Georges en Juin 2022. Après un début de carrière chez l’annonceur (L’Oréal, Coca-Cola), celle-ci travaille comme patron de marque régional dans plusieurs groupes de communication internationaux (Leo Burnett, Mc Cann, MullenLowe, Ogilvy) où elle dirige et anime la communication de marques globales, ce sur différents marchés. Puis elle opère comme consultant sénior indépendant depuis Paris : elle y accompagne entreprises, entrepreneurs, cabinets d’affaires publics et personnalités dans leur stratégie de marque et l’articulation de programmes de communication.
2 rue Saint-Georges explore tous les aspects relatifs au branding des entreprises et des individus via des produits signature et des services créatifs :
« 2 rue Saint-Georges conçoit la communication comme une pratique, une esthétique, un art, une morale. Le monde a besoin de retrouver l’essence de cette communication-là. Ambitieuse. Transformative. »
En savoir plus : 2ruesaint-georges.com contact : quest@2ruesaint-georges.com
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