Depuis près de 10 ans, la tendance est aux réseaux sociaux en ligne. Dès lors, on a vu bon nombre de nouvelles associations, regroupements d’entrepreneurs et autres rejoindre les traditionnelles Chambres de commerce, sociétés industrielles et commerçants, etc. sans compter les événements dédiés au réseautage. Dans cette offre, vous en avez déjà certainement testé plusieurs à plus ou moins long terme. Si vous répondiez présent à toutes les sollicitations, vous pourriez participer à une conférence par jour. Quid de votre travail ?
Si le réseautage en ligne et hors ligne se sont parfaitement intégrés à votre stratégie de communication (ou si ce n’est pas le cas, je vous recommande de vous y mettre rapidement), le premier a acquis les principes de base du second. Les êtres humains constituent la base des relations d’affaires et pour construire une relation, il faut y consacrer du temps. Le temps, c’est de l’argent, me direz-vous ! C’est pourquoi vous ne pouvez pas vous permettre de butiner d’un événement à l’autre en espérant trouver le nectar le plus précieux. Voici quelques étapes qui vous permettront de choisir vos événements de réseautage
1. Définissez vos objectifs et cibles
Réseautez-vous pour développer votre business ? Trouver des prospects, des partenaires, des fournisseurs ? Quelles sont vos attentes lorsque vous participez à un événement ? Et donc, quelles sont les personnes que vous avez besoin de rencontrer et d’ajouter à vos contacts ? Quels temps par semaine, mois, années souhaitez-vous attribuer au développement et à l’entretien de votre réseau ?
2. Établissez votre message
Si vous n’avez rien à dire, ne dites rien. En toute communication (vente, etc.), les 30 premiers mots sont capitaux. Veillez à ce qu’ils soient compréhensibles de votre interlocuteur. Qu’ils lui permettent de saisir immédiatement ce que vous faites et comment vous pouvez lui être utile.
3. Écouter et donner
Rudolf Klaus (www.rkls.ch), consultant et formateur en réseautage productif, emploie régulièrement cette phrase « Nous avons deux oreilles et une seule bouche, utilisez-les proportionnellement ! ». Apprenez à écouter. C’est le cas aussi dans les théories de vente : 60% du temps vous laissez parler votre client. Ainsi, vous identifierez immédiatement les besoins de votre contact. Ensuite, il vous suffit de l’aider.
4. Assurer le suivi
Rien ne sert de créer de nouvelles relations pour enfouir les cartes de visite dans votre collection. Prenez la peine de recontacter les personnes rencontrées et de créer une relation de confiance et durable. Uniquement sur la base du premier point, vous êtes déjà capable de faire le tri parmi les événements dédiés au réseautage disponibles sur le marché. Si vous ne deviez en retenir qu’un par année, le Forum économique du nord vaudois me semble une excellente alternative.
Pourquoi participer au Forum économique du nord vaudois ?
En 2014 aura lieu la 9e édition du FENV. C’est donc qu’il fonctionne. L’équipe du Forum veille à ce que l’ensemble des acteurs de l’économie y soit représenté. L’objectif est de répondre aux besoins des participants. Les thèmes sont donc choisis pour servir les entreprises. Cette année, le thème concerne l’image de l’entreprise. En 2015, il célèbrera ses 10 ans et l’entrepreunariat « Laissez-nous réveiller l’entrepreneur qui est en nous ! ».
Côté réseautage, la liste des participants est disponible en ligne. Le président, Cédric Borboën propose de vous mettre en relation avec le participant de votre choix. Deux semaines avant l’événement a lieu une journée au golf. Cette journée est bâtie autour de la convivialité, et vous pouvez même profiter d’une initiation, puisqu’il est ouvert à toutes et à tous. En prenant part au golf, vous profitez de créer des relations avec les futurs participants du Forum et vous vous trouvez des points communs puisque ce sport favorise les conversations extra-professionnelles. Ainsi, lors de votre arrivée le jour J, vous connaissez déjà plusieurs personnes et il vous sera facile de rentrer en contact avec eux.
Récemment, j’ai eu la chance d’interviewer Cédric Borboën. Je vous laisse découvrir cette vidéo (voir la vidéo). Il vous expliquera mieux que moi, les échanges humains qui se créent au golf et pendant le Forum économique. Humainement, le FENV semble être un événement à ne pas manquer ! Et puisque les relations de travail sont aussi et avant tout des relations humaines, je me réjouis de vous y rencontrer !
Valérie Demont, Consultante pour le magazine Le Monde Economique et Consultante en Marketing & Médias Sociaux.Http://www.valeriedemont.ch