41 startups internationales vont signer des partenariats en Suisse dans les semaines à venir

5 septembre 2024

41 startups internationales vont signer des partenariats en Suisse dans les semaines à venir

Photo © Kickstart

●      De Suisse: B’ZEOS, Enterprise Bot, irmos technologies, Moodtalk, Neur.on, PlaynVoice, ProSeed, Solskin, Upgrain, Wyrd.io, hypt, Enerjoy, AI Buddy, Opineo, Feta Monitoring, Visenco, Protonica, Watchibia

●      Une idée commerciale sur deux comprend des solutions durables

●      Futurs thèmes du programme : l’IA dans les soins de santé, les algues comme emballage alimentaire, le recyclage des flux de déchets, les protéines alternatives (fermentation fongique), la gestion des données médicales, le traitement de la biomasse des déchets, les données synthétiques, le stockage des données.

●      41 startups ont été sélectionnées parmi des candidatures provenant de plus de 48 pays pour le 9ème programme Kickstart Innovation 2024

Durant six semaines, plus de 170 experts ont sélectionné 41 startups internationales pour le programme Kickstart Innovation, qui se déroulera sur 11 semaines en Suisse avec des entreprises, des organisations, des villes, des fondations et des universités de renom. Ces 41 startups ont désormais la possibilité d’accéder aux décideurs et aux parties prenantes, de tester et de mettre à l’échelle leurs modèles d’affaires et de conclure des partenariats prometteurs. Les finalistes sont issus de 9 pays différents, avec une forte représentation de startups suisses (plus d’un tiers), afin de favoriser les partenariats, la deep tech et l’innovation durable. 

Chaque année, Kickstart a réussi à attirer des startups parmi les meilleures au monde qui développent des solutions répondant aux plus grands défis de la société. Cette initiative est menée en collaboration avec des acteurs clés de l’industrie tels que AXACoopSwisscomLa Mobilière,PostFinanceSanitasthe City of Zurich, le Canton de Vaud et MSD. Cette année, IKEA Switzerland et Romande Energie participent également pour la première fois en tant qu’entreprises au programme. 

Kickstart a déjà soutenu plus de 450 startups et facilité plus de 310 accords commerciaux (voir la Collaboration Map) sous la forme de projets pilotes et commerciaux. À ce jour, les participants sont issus de plus de 80 pays et ont mobilisé plus de 2,5 milliards de francs suisses d’investissement, notamment PlantedKernTecNeustarkAAAcell et bien d’autres. 

« Une tendance qui se dessine clairement est le nombre croissant de startups qui cherchent des solutions durables dans leurs idées commerciales », explique Katka Letzing, CEO et co-fondatrice de Kickstart, l’une des plus grandes plateformes d’innovation ouverte en Europe. « Les domaines de durabilité que sont l’industrie, l’innovation et l’infrastructure, ainsi que la santé et le bien-être (SDG9 et SDG3) ont connu une croissance notable au même titre que l’augmentation des solutions liées à l’IA améliorant les nouveaux modèles d’affaires. »

« Nous sommes très heureux de nous associer à une plateforme aussi professionnelle afin de conclure des partenariats d’innovation et des accords commerciaux apportant une vision du futur », explique Paloma Bosco, responsable New Business & Innovation chez Swisscom – partenaire du programme Kickstart Innovation pour la 9ème fois.

Des solutions pour le futur

Les startups ont présenté leurs modèles d’entreprise et leurs idées futures dans cinq verticales (New Work & Learning, Finance & Insurance, Food & Retail, Health & Wellbeing and Smart Cities). Le changement climatique et les solutions durables figurent parmi figurent parmi les principaux thèmes de cette année.

Nature Coatings, par exemple, propose des pigments BioBlack TX 100% biosourcés, dont l’empreinte carbone est inférieure de 85% à celle des solutions conventionnelles. En fait, si les pigments BioBlack étaient utilisés dans toutes les industries en remplacement du noir de carbone dans les plastiques, les encres, les peintures et les revêtements, cela permettrait de réduire d’environ 4,62 millions de tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut à faire plus de 100 000 fois le tour de la Terre en voiture.

Avec son produit Solskin, la société Soft Robotics, basée à Zurich, a mis au point une enveloppe de bâtiment intelligente et adaptée au climat. Solskin permet d’économiser environ 80% de l’énergie nécessaire à la climatisation, tout en améliorant le confort thermique des occupants.

B’ZEOS, basée à Lausanne, a déjà réalisé avec succès plusieurs démonstrations de faisabilité. L’entreprise est spécialisée dans la transformation de granulés/résines à base d’algues en matériaux d’emballage. Cette solution unique, prête à l’emploi, utilise les technologies de transformation existantes pour générer un produit final 100% biosourcé et biodégradable.

Académie Kickstart : innovation au sein des organisations publiques et privées

Au-delà du soutien aux scale-ups, Kickstart aide également les organisations établies à stimuler et à accélérer l’innovation interne en soutenant les équipes qui travaillent sur des sujets particuliers à expérimenter. Cela permet aux employés de travailler sur l’innovation, la validation de leurs idées et les développer au sein de leur entreprise ou des institutions publiques, notamment Swisscom, IWB et le CSEM. « L’intrapreneuriat est un élément important de l’innovation au sein de notre organisation, car il soutient les talents ainsi que les nouvelles idées qui peuvent être validées et développées. » déclare Bahaa Roustom, vice-président, Développement des affaires auprès du CSEM.

Les nouveaux accords et partenariats seront annoncés lors d’une cérémonie de clôture du programme le 28 novembre au Kraftwerk de Zurich. 

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués

 

Recommandé pour vous