Quelle mise en pratique pour l’expérience salarié dans votre entreprise ? Il n’existe pas de solution toute faite, bien sûr. Tout dépend de la culture de votre entreprise, de son ADN en quelque sorte. Multidimensionnel, celui-ci est fait de la gouvernance, mais aussi de la culture managériale, des organisations et des pratiques de travail au quotidien, et surtout de ce qui fait la singularité de votre entreprise, ce qui la rend unique. Avant de lancer des actions, il est utile de prendre le temps de bien poser toutes ces dimensions et de diagnostiquer les aspects positifs et les points à améliorer dans l’expérience de vos salariés (un regard extérieur peut d’ailleurs beaucoup aider). Voici quelques idées de leviers que vous pourrez alors mobiliser :
Vos process de recrutement. La première image qu’un salarié a d’une entreprise, c’est la façon dont il été recruté. Il est important de traiter les candidates et candidats avec respect. Mais ils seront aussi sensibles à ce que le nombre d’interviews ne soit pas trop élevé, ni celles-ci trop répétitives (le syndrome du « Pouvez-vous me présenter votre CV ?»), à l’opportunité que vous leur offrirez de poser des questions et d’explorer d’autres dimensions que le contenu du job stricto sensu (la culture de votre entreprise, en quoi votre proposition est unique). Et bien sûr transparence et respect des délais sont d’importants plus.
Une entreprise organisant un parcours de découverte pour ses nouvelles recrues et prêtant attention à des détails comme la mise à disposition d’un ordinateur et d’une adresse mail fonctionnels dès le premier jour, ou encore un collègue accompagnant les premiers pas dans l’entreprise (« buddy ») parait plus humaine à ses nouvelles recrues comme aux salariés déjà présents.
A l’autre extrémité de l’expérience salarié, bien accompagner les départs est également source de confort pour la personne qui part – un moment toujours chargé d’émotion, au cours duquel les perceptions sont souvent exacerbées. Soyez certains que vos actions seront aussi observées par la communauté de vos salariés. Un bon accompagnement améliorera donc la perception qu’ils ont de leur engagement dans votre entreprise.
Des moments conviviaux organisés sur une base régulière sont aussi d’importants vecteurs d’amélioration de l’expérience salarié. Ils permettent de se retrouver entre collègues, mais aussi avec d’autres équipes. Ils peuvent être l’occasion d’échanges informels avec les dirigeants, pour une entreprise plus incarnée. Vous pouvez enfin favoriser l’émergence de groupes de salariés s’adonnant ensemble à une passion qui les réunit.
L’attention que vous porterez à la bonne qualité de la vie quotidienne sur le lieu de travail est un levier important. Des réponses réactives aux irritants (problèmes informatiques, de climatisation, …) peuvent y contribuer, de même que la qualité de la restauration par exemple. Offrir des services aux salariés facilitant la conciliation de leur vie professionnelle et personnelle est très apprécié. Installer vos locaux dans un secteur géographique offrant des facilités, et idéalement facilement atteignable par différents modes de transport (mobilités douces notamment), peut également aider.
Enfin, last but not least, le sentiment de maîtrise sur leur travail et les conditions de celui-ci est un facteur déterminant de l’expérience salarié. En ce domaine, la plupart des leviers échappent au cadre de cet article. Néanmoins, une certaine liberté, même encadrée, laissée aux salariés dans le choix de leurs outils de travail (ordinateur, téléphone, voiture dans le cas de salariés itinérants, …) est un levier, tandis qu’une marge d’autonomie laissée aux individus ou surtout aux équipes pour décider de leur cadre de travail en est un autre. Une possibilité de recours raisonné et concerté au télétravail fera sans doute l’unanimité (lorsqu’adapté bien entendu).
de leur cadre de travail est un levier Ces idées ne sont qu’illustratives d’une démarche qui doit consister à définir un projet authentique correspondant à l’identité profonde de votre entreprise. C’est un effort à fournir sur la durée, mais vous pouvez en espérer de réels gains.
Laurent Rebischung possède une solide expérience en ressources humaines, acquise au sein de grandes entreprises. Il a été Directeur des Ressources Humaines (DRH) de la division Industrie & Mobilité du groupe Bolloré, avant de devenir Directeur du Développement RH du groupe pendant 5 ans. Chez Air France KLM, il a occupé divers postes RH pendant 12 ans, dont 7 dans le secteur industriel, 2 en tant que Directeur de la Communication RH et 2 comme DRH pour le secteur informatique (IT).
En plus de sa carrière dans les RH, Laurent Rebischung enseigne depuis 6 ans au CELSA. Aujourd’hui, il est cofondateur et CEO de SYNCHRO, un cabinet de conseil qu’il a créé avec Xavier Broseta, où il utilise son vaste savoir-faire pour aider les entreprises à optimiser leurs stratégies RH et à favoriser un environnement de travail productif et harmonieux.
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