Lorsque vous gérez et optimisez votre présence sur Facebook, il est important de vous concentrer sur vos objectifs centraux et vos indicateurs clés de performance (ICP). La nature de vos KPI dépend de votre stratégie de marketing des médias sociaux. Dans cet article, je présente 5 indicateurs centraux des médias sociaux qui pourraient être utilisés comme vos KPI, en fonction de vos besoins et objectifs spécifiques. L’utilisation des bons indicateurs et KPI rendra l’ensemble du processus de publication plus structuré et plus facile à suivre.
Voir le nombre de vos fans Facebook augmenter ou diminuer est un moyen de savoir si vous vous en sortez bien sur votre plateforme de médias sociaux. Mais le simple fait de vérifier le nombre de fans ne suffit pas à expliquer les changements soudains. Cette métrique est idéale pour analyser les fluctuations du nombre de fans Facebook, mais elle peut aussi vous aider à déterminer exactement quand un changement a eu lieu et à comparer vos données à celles d’autres profils Facebook. En utilisant cette mesure, vous aurez la possibilité de créer du contenu qui vous permettra d’augmenter le nombre de vos fans, car elle vous aidera à déterminer quel contenu fonctionne le mieux pour vos fans.
Publier chaque fois que vous le jugez nécessaire n’est peut-être pas la meilleure façon de gérer votre compte Facebook. Beaucoup pensent qu’une ou deux publications par jour sont suffisantes pour obtenir les interactions souhaitées de la part de vos fans. La plupart des marques publient de façon irrégulière ce qui impacte la croissance et la fidélisation de leurs abonnés. Il est préconisé d’être régulier et constant pour habituer vos abonnés à avoir du contenu frais régulièrement, et ainsi éviter le sentiment de frustration ou de déception.
Lorsque vous publiez du contenu sur votre page Facebook, il est très important de savoir quel contenu obtient le plus grand nombre d’interactions. Sur Facebook, le contenu visuel par exemple reçoit beaucoup plus de likes et de partages que le simple texte, les vidéos Facebook étant l’acteur dominant dans ce domaine. Pour avoir un aperçu clair du type de contenu que vous publiez le plus, cette métrique est idéale. Elle peut également être utilisée pour avoir un des tactiques appliquées par d’autres profils Facebook.
En tant qu’entreprise, il peut être facile de s’en tenir à publier le même type de contenu. Ce n’est pas la bonne solution, car vous risquez de lasser vos fans. Une façon d’éviter cela est de garder une trace des messages qui intéressent le plus vos fans et de créer de nouveaux contenus similaires. En utilisant la métrique du taux d’interaction, vous obtenez une vue d’ensemble transparente des messages qui ont reçu le plus d’interactions et sur quels jours. Les interactions sont liées au message, donc même si elles sont générées à une date ultérieure, elles sont ajoutées au taux d’interaction à la date initiale.
Par exemple, le nombre de fans de Bershka (11 millions) est bien inférieur à celui de Zara (26 millions) et de H&M (35 millions), mais ses performances sont bien meilleures en termes de taux d’engagement.
Il est agréable de voir le nombre d’appréciations d’un message, mais cela ne représente en aucun cas le nombre de personnes qui ont réellement vu votre contenu, car de nombreuses personnes consultent le contenu sans autres interactions. L’utilisation de cette métrique de la portée vous aidera à réellement voir combien d’utilisateurs ont été touchés par votre contenu. Ce nombre inclut les publicités, les histoires sponsorisées et les dark posts. Il peut s’avérer que beaucoup plus de personnes sont intéressées par votre contenu que vous ne le pensiez et que d’autres profils Facebook touchent moins de personnes, comme l’indique le nombre d’interactions sur leurs publications. Seuls les « utilisateurs uniques » sont comptabilisés pour cette métrique, ce qui signifie que si une personne visite la même page deux fois, peu importe comment elle y est revenue, sa visite ne sera comptabilisée qu’une seule fois.
Une autre mesure similaire à la mesure de la portée est la mesure des impressions. Cette métrique fonctionne en fait dans l’autre sens, c’est-à-dire qu’elle compte le nombre de fois où votre contenu a été vu par les utilisateurs. En utilisant la métrique Impressions, vous pouvez découvrir exactement combien de fois les gens ont visité votre contenu. Contrairement à la métrique Reach, la métrique Impressions compte chaque visite des utilisateurs, peu importe combien de fois ils reviennent sur le contenu. Elle est donc toujours au moins aussi élevée que votre portée.
L’utilisation de ces indicateurs clés de performance vous aidera à mieux comprendre les performances de votre entreprise. Si vous avez accès à ces informations, il devient beaucoup plus facile d’adapter votre contenu aux préférences de vos utilisateurs. Il est toujours important de déterminer les indicateurs clés de performance propres à votre entreprise, mais ceux dont j’ai parlé ci-dessus vous donneront une bonne base pour améliorer votre jeu sur les médias sociaux.
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