Le mois de mai est toujours spécial. En plus des moult jours fériés qui nous permettent de profiter des températures qui montent, les jours sont plus longs et plus lumineux. Pour beaucoup, c’est une période synonyme de plus d’énergie et d’envie de créer des nouveaux projets.
En tant qu’ancienne basketteuse internationale, j’ai grandi avec la notion que pour aller plus loin, voir du pays et ressentir la satisfaction d’avoir atteint un objectif, il y a des ingrédients essentiels au succès. Je vois beaucoup de similitudes entre l’état d’esprit et les étapes pour réussir dans le sport d’élite et dans l’entreprenariat.
Voici donc 6 étapes pour entamer le joli mois de mai avec succès :
Si votre définition du succès ne répond pas tout à fait à vos standards, vous allez réussir à atteindre des objectifs qui ne vous correspondent pas, qui ne résonnent pas dans votre cœur et au final, ils n’auront pas un véritable goût du succès pour vous.
Attachez à votre définition comment vous voulez vous sentir quand vous aurez atteint vos objectifs. Est-ce que vous aurez un sentiment de liberté ? De paix ? De joie ? Quelles seront les émotions que vous ressentirez ?
Pour vous aider, repensez à une situation où vous avez réussi quelque chose. Comment vous sentiez-vous ?
L’imagination est un outil essentiel à la création de toute chose. En créant des images mentales, notre esprit se focalise sur ce qui est important (imaginer le zoom de votre appareil photo) donnant ainsi les éléments permettant à notre subconscient d’aller à la recherche des événements et des personnes qui vous permettront de réaliser vos désirs.
Pour aider à clarifier votre vision, cherchez des images dans des magazines (ou sur internet) qui illustrent ce que vous voulez. Collez-les ensuite sur une grande feuille de papier et observez ce qu’il en ressort. Vous serez peut-être étonné(e) de littéralement « voir » votre vision et elle deviendra ainsi plus réelle.
Pour arriver à des résultats nouveaux, il faut lâcher ce qui ne fonctionne pas. On obtient les mêmes résultats en faisant ce qu’on a toujours fait. Pour créer quelque chose de nouveau, d’ambitieux, il va falloir grandir et vous étendre à de nouvelles perspectives.
Les mauvaises habitudes, les personnes de votre entourage qui vous tirent vers le bas, les ressentiments : ils consomment la place de personnes, de routines et de sentiments positifs qui pourraient vous aider sur votre chemin. Dressez une liste des choses, personnes et pensées qui plombent votre quotidien. Engagez-vous à les lâcher ou, du moins, à vous en éloigner petit à petit et à vous ouvrir à de nouvelles ressources.
Dans notre culture, l’échec n’est pas acceptable. Dès notre jeune âge, à l’école, on nous apprend que réussir c’est ne pas redoubler, ne pas échouer d’année scolaire. On nous pousse à ne pas avoir de notes en dessous de la moyenne. Du coup, on a peur de l’échec.
J’ai eu la chance de passer quelques années dans des écoles aux Etats-Unis où la mentalité de la réussite est tout à fait différente. On nous pousse à essayer et à se planter. C’est en échouant qu’on apprend et l’échec fait partie intégrante du succès. Des croyances qui sont sacrément aidantes lorsqu’on est entrepreneur. On se sent beaucoup plus libre de tenter des choses quand l’échec n’est pas synonyme de fin, de néant, mais d’apprentissage.
D’ailleurs, si vous regardez dans vos expériences professionnelles, les fois où vous avez échoué ne vous ont-elles pas appris des leçons essentielles que vous avez pu intégrer dans votre parcours par la suite ?
Sans pour autant devenir arrogant, ne vous souciez pas de ce que pensent les autres. Concentrez-vous sur vos priorités pour atteindre vos objectifs. Plus facile à dire qu’à faire, non ?
Pourtant quand vous observez les personnes qui ont du succès dans leurs activités, vous constaterez qu’elles ont une force de caractère et qu’elles savent ce qu’ils veulent. Les grandes personnalités se soucient-elles vraiment de ce que les gens pensent d’eux ? Et si elles s’en soucient, est-ce que ça les arrête ?
Si vous avez tendance à beaucoup écouter les autres, faites-y attention et apprenez à vous concentrer sur ce qui est important pour vous. Prenez vos propres décisions en acceptant que parfois vous aurez raison et parfois votre décision n’aura pas le résultat escompté (et dans ce cas, retour au point 4 !).
Bien souvent, on oublie cette étape. Planifiez dès aujourd’hui comment vous vous féliciterez d’avoir accompli vos objectifs