Plate-forme nationale de référence en matière de dialogue social entre entreprises et associations, Humagora initie à Nyon un format d’événements privilégiant les rapprochements entre acteurs d’une même région ou des échanges sur un thème choisi. Une première qui décerne également le Prix Humagora 2013.
Près de 100 personnes – représentants d’entreprises, d’organismes à but non lucratif et du secteur public – participent à Nyon le 30 mai à la 8ème édition d’Humagora, la plate-forme d’échange et de dialogue citoyen visant à créer des liens entre le secteur privé et le secteur non lucratif, créée par la Fondation Philias. Cette édition est l’occasion de concrétiser la volonté de Philias d’organiser à un niveau régional, mais également autour de thèmes choisis, les rencontres Humagora afin de multiplier leur impact et concentrer les efforts.
Encourager les partenariats au niveau régional
Nyon et sa région constituent à ce titre un exemple probant : le tissu économique est dense avec des sièges de multinationales, des PME et un tissu associatif également très actif. Les besoins sociaux recensés vont de l’intégration des personnes âgées, à l’insertion des jeunes, l’accompagnement des personnes en situation de handicap, l’éducation par le sport, le soutien des enfants malades ou défavorisés. Les enjeux liés à la préservation de la biodiversité sont également au rendez-vous. « Le renforcement des partenariats entre les entreprises, les associations et le secteur public actifs dans une même région est un levier pour contribuer à son équilibre économique, social et environnemental. » constate Bettina Ferdman Guerrier, fondatrice et directrice de Philias.
La table ronde Humagora permet de témoigner et d’échanger sur la nécessité et les moyens de développer des partenariats pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux de la région. La plateforme permet également à une vingtaine d’associations sélectionnées de présenter leurs besoins et projets lors de « speed meetings » avec les représentants d’entreprises.
Prix Humagora 2013 – Les partenariats suisses à l’honneur en Europe
Le Prix Humagora s’inscrit cette année dans le cadre des CSR Awards 2013 organisés sous l’égide de CSR Europe, l’organe faîtier rassemblant 33 entités actives dans la promotion de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) au sein de 28 pays européens. Philias, est le partenaire unique de CSR Europe en Suisse. Les lauréats récompensés par le Prix Humagora participeront à la cérémonie européenne qui se tiendra le 25 juin prochain à Bruxelles.
Le Prix Humagora 2013 est décerné à trois initiatives concrétisant avec force et efficacité les vertus de partenariats innovants dans le domaine de la responsabilité sociale d’entreprises, dans lesquels chaque partie apporte son expertise à l’autre dans la poursuite d’un objectif commun.
Catégorie Grandes entreprises : Migros/WWF
Le partenariat « Idées vertes » initié entre la Migros et le WWF sélectionne et soutient des entrepreneurs sociaux dans la création et la mise en œuvre de projets visant à favoriser des modes de consommation responsables et une utilisation intelligente des ressources limitées, dans une perspective de plus-value écologique.
www.migros.ch/generation-m/fr/developpement-durable/Actualite/vainqueurs-idees-vertes.html
Catégorie Impact à l’international : Holcim/Comité International de la Croix Rouge
Dans le cadre d’un partenariat stratégique à long terme, le cimentier Holcim et le CICR collaborent dans l’implémentation de projets visant à améliorer l’habitat et l’accès l’eau dans des pays en guerre ou à risque et où les deux institutions sont actives. www.icrc.org / www.holcim.com
Catégorie PME : Abegglen/Swiss Cancer Foundation
La société Abegglen a créé le concept et contribué activement à la création de la Swiss Cancer Foundation en apportant ses compétences et en s’impliquant dans la gestion et le développement. La mission de la Fondation est d’accompagner des entreprises dans le financement et l’implémentation de projets dans les domaines du cancer (prévention, recherche, soutien aux patients et à leurs proches.) www.swisscancerfoundation.ch / www.abegglen.com
Les lauréats ont été sélectionnés par un jury national pluridisciplinaire, composé de : Daniel Wachter (Office fédéral du développement territorial ARE), Sibyl Anwander (Coop), Eric Etienne (Etat de Genève), Pierre-Alain Praz (Caritas Vaud), Carolina Hess (Swiss Re), Pierre Strub (öbu).
Cette 8ème édition d’Humagora est organisée grâce au soutien de la multinationale pharmaceutique Shire, hôte de l’événement à Eysins, du Conseil régional du district de Nyon Régionyon ainsi que des sponsors Chavannes Centre, Generali, Manor et SC Johnson.
A propos de Philias
La Fondation Philias, fondée en 2001 et basée à Genève et Zurich, a pour mission de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et de les aider à la mettre en pratique. Philias mène ainsi des activités de conseil, d’évaluation et de formation auprès des entreprises, et les accompagne dans la mise sur pied de projets spécifiques et de partenariats avec des associations à but non lucratif. Dans ce cadre, et afin de favoriser le dialogue et l’échange d’expériences en matière de responsabilité sociale, la Fondation Philias anime notamment, en Suisse, un réseau d’une trentaine d’entreprises membres comptant au total plus de 140’000 collaborateurs.