97 % des internautes suisses passent commande auprès de boutiques en ligne au moins une fois par an, le plus souvent de l’habillement, des chaussures et accessoires ainsi que des médias de divertissement et autres articles électroniques. Environ 85 % des consommateurs faisant leurs achats sur Internet dépensent jusqu’à 2000 francs par an dans des boutiques en ligne, voire plus pour les 15 % restants. Voilà le résultat de l’enquête représentative menée au nom de comparis.ch. |
Sur Zalando, Digitec ou Sirop : le shopping en ligne prospère en Suisse. Que ce soit un Black Friday, un Cyber Monday ou avant Noël, quasiment tous les suisses surfant sur Internet aiment y commander leurs articles et ce, souvent. Les boutiques en ligne jouissent d’une forte confiance en Suisse. En effet, les trois quarts des utilisateurs estiment que le shopping en ligne est sûr. Le shopping à portée de clic est largement accepté et établi : quasiment tous les internautes suisses (97 %) commandent des produits en ligne. Environ 37 % des personnes achètent même plus d’une fois par mois sur Internet. Par ailleurs, 42 % des 15-29 ans déboursent entre 500 et 2000 francs par an sur la Toile, contre 39 % des 30-59 ans. Curieusement, les 60-74 ans ne sont pas en reste face aux plus jeunes : ils sont 36 % à dépenser entre 500 et 2000 francs par an sur Internet. Quant aux achats dépassant les 5000 francs par an, les 30-59 ans arrivent loin devant : 5 % d’entre eux déboursent plus que cela. Habillement et accessoires au premier rang Près de quatre consommateurs en ligne sur cinq commandent avant tout de l’habillement, des accessoires et des chaussures (79 %). Environ 60 % achètent des médias de divertissement et tout autant (60 %) des articles électroniques. Suivent les cosmétiques, à 36 %. En revanche, les jouets, les repas et produits alimentaires (tous deux à 28 %) sont à la traîne. Dans ce segment, l’offre fait encore défaut. « Les jouets s’achètent plutôt rarement sur Internet. La raison : principalement l’absence d’une offre simple d’utilisation sur Internet. L’entrée prévue d’Amazon sur le marché suisse changera durablement la donne », estime Jean-Claude Frick, expert Numérique de Comparis. Par ailleurs, certains préjugés ont la vie dure, chiffres à l’appui : les femmes achètent davantage d’habillement et de produits de beauté que les hommes : 86 vs. 72 % et 42 vs. 31 % respectivement. Les hommes, eux, commandent plus fréquemment de l’électronique que les femmes (71 vs. 48 %). En revanche, les hommes ont progressé sur un point : s’ils n’étaient que 67 % à acheter une part de leur garde-robe en ligne, ils sont aujourd’hui 72 % à le faire. Ce qui place l’habillement parmi les achats sur Internet n°1 chez les hommes également. Les hommes dépensent plus Les hommes dépensent généralement plus sur Internet : 40 % d’entre eux « investissent » entre 500 et 2000 francs par an sur Internet ; 16 % déboursent même entre 2000 et 5000 francs. Dans cette catégorie de prix, à peine 8 % des femmes dépensent autant. 34 % de celles qui font leur shopping sur Internet paient entre 200 et 500 francs par an pour leurs achats. Plus de la moitié des consommateurs et consommatrices en ligne dépensent plus de 500 francs par an. Environ un acheteur/une acheteuse en ligne sur six consacre plus de 2000 francs par an à son shopping sur Internet. Aucune crainte quant à la sécurité Le commerce en ligne jouit d’une forte confiance : 76 % des consommateurs sont d’avis que le shopping en ligne est sûr. Seuls quelque 8 % des personnes pensent le contraire. Si la majorité n’a pas de craintes quant à la sécurité, les acheteurs privilégient malgré tout le paiement sur facture (46 %). Fait intéressant, les femmes demandent davantage de payer sur facture que les hommes (55 vs. 36 %). Suit, à 36 %, le paiement par carte de crédit, toutefois très apprécié chez les hommes (45 %). Les femmes ne s’en servent qu’à raison de 28 %. Enfin, d’autres moyens de paiement mobile (Paypal, virement direct) se placent derrière (14 %). L’offre de marchandise étant vaste sur Internet et les prix variables pour un même article d’une boutique en ligne à l’autre, environ 62 % des acheteurs sur Internet et autres traqueurs de bonnes affaires consultent au préalable des comparateurs de prix. Un moyen pour eux de gagner une idée de prix et donc, de choisir la meilleure offre. Globalement, on peut dire « qui surfe sur Internet, achète sur Internet », déclare Jean-Claude Frick. Méthode Sondage mené en novembre 2017 par l’institut de sondage et d’étude de marché Innofact AG à la demande de comparis.ch. 1003 internautes âgés de 15 à 74 ans issus de toutes les régions de Suisse y ont participé. L’enquête est représentative de la Suisse (par sexe, âge et région d’habitation). |