State Street Global Exchange a publié hier les résultats de l’indice de confiance des investisseurs « State Street Investor Confidence Index® » (ICI) pour le mois de mars 2015. L’Indice mondial de la confiance des investisseurs s’établit à 120,1 en mars, soit une hausse de 15,1 points par rapport au niveau de 105,0 (en données corrigées) enregistré en février. La confiance des investisseurs en Amérique du Nord a connu la plus forte augmentation, l’indice régional atteignant 135,4 après une hausse de 30,0 points par rapport au niveau corrigé de 105,4 relevé le mois dernier. Cependant, l’indice de la confiance en Europe signale un repli de 1,6 point à 104,4 tandis que l’indice en Asie baisse de 4 points à 90,3.
L’indice de confiance des investisseurs de State Street a été développé par Kenneth Froot et Paul O’Connell de State Street Associates, l’activité de recherche et de services de conseil de State Street Global Exchange. L »indice évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L’indice attribue une signification particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque : plus le pourcentage de leurs placements en actions est élevé, plus leur tolérance au risque, et par conséquent leur confiance, est grande. 100 correspond au niveau neutre, où les allocations des investisseurs en actifs à haut risque n’augmentent pas plus qu’elles ne diminuent. L’indice diffère des mesures fondées sur des enquêtes, car il s’appuie sur les transactions réellement effectuées par les investisseurs institutionnels, et non sur leurs opinions.
« Nous sommes dans un régime post-crise caractérisé par une diversification hors des actions internationales et vers des classes d’actifs plus sûres. Toutefois, étant donné la provision continue de liquidités par les grandes banques centrales, les institutions semblent retrouver un certain appétit pour les actions mondiales » a commenté M. Froot. « Avec les prévisions d’une hausse réduite des taux d’intérêt à court terme pour 2015 et 2016 par la Réserve fédérale américaine et le début d’un assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne par le rachat de dettes souveraines, la confiance des investisseurs en Amérique du Nord a connu la plus forte augmentation. Cependant, le sentiment du marché, PRESS RELEASE / 01.04.15,2 comme celui de la Réserve fédérale, sera probablement conditionné par l’évolution des données au cours des deux prochains mois ».
« Contrastant avec la forte reprise de la confiance en Amérique du Nord, l’indice européen accuse un repli » ajoute Jessica Donohue, Vice-Présidente Exécutive et Chief Innovation Officer de State Street Global Exchange. « Il est possible que les participants sur le marché soient encore préoccupés par les retombées éventuelles des négociations concernant les réformes en Grèce. En outre, les préoccupations quant à croissance en Chine ont peut-être conduit à la baisse de l’indice de la confiance en Asie ».
À propos de l’Indice « State Street Investor Confidence Index® »
L’indice State Street est publié à Boston à 10 heures, heure de la côte Est des États-Unis, le dernier mardi de chaque mois et communiqué dans le monde entier. Des informations supplémentaires sur l’indice « State Street Investor Confidence Index® » sont disponibles sur http://voxia.ch/wpcontent/uploads/2015/04/ICI_HistData-March-2015-FRE.pdf