C’est une première en Suisse! L’école lausannoise La Garanderie, active dans l’enseignement spécialisé pour les enfants à haut potentiel depuis 1997, lance le premier gymnase permettant à chacun d’avancer à son rythme. Le but avoué est de faire découvrir à chacun son potentiel afin de pouvoir arpenter librement les chemins de la connaissance. Il y a derrière cela le désir d’accompagner les élèves des plus petites classes jusqu’aux portes des études supérieures en proposant un cursus complet spécialement adapté au profil HPI tout en leur laissant la possibilité de s’approprier les outils méthodologiques indispensables aux formations supérieures (universités, écoles d’art, etc…).
Devenir un apprenant autonome tout en engageant un dialogue actif avec le savoir est le défi relevé par le gymnase La Garanderie. En partenariat avec le CNED, il propose des cours collectifs, des études dirigées à la carte et un tutorat individuel hebdomadaire visant à la réussite des élèves à l’examen du baccalauréat français. Le choix de ce diplôme n’est pas anodin car il est particulièrement bien adapté au profil HPi en privilégiant les capacités d’analyse et de synthèse, en favorisant la réflexion plutôt que la mémorisation, en permettant de profiter d’un large choix d’options afin d’établir des stratégies avec le coefficient des matières de chacune des trois sections existantes: littéraire, scientifique et socio-économique.
La personnalisation du parcours permet de proposer à chaque élève un rythme de travail adapté, un suivi individuel pédagogique et méthodologique hebdomadaire, une classe à l’effectif réduit, un horaire adaptable, des tarifs modulables, sans oublier des activités extrascolaires culturelles, linguistiques et sportives. Cette nouvelle prestation pour les élèves à haut potentiel en fin de scolarité obligatoire répond ainsi à un véritable besoin… enfin comblé à Lausanne.
Plus d’infos sur www.garanderie.com/gymnase