Une sécurité informatique optimale grâce au PRA

21 avril 2015

Une sécurité informatique optimale grâce au PRA

En Suisse, au moins 94% des entreprises ont déjà déclaré la perte de dossiers informatiques et 82% des PME non préparées à un sinistre ne survivent pas à un important crash informatique. Le problème, c’est que la majorité des petites et moyennes sociétés se limitent à une simple sauvegarde de leurs données sur site car elles ne comprennent pas forcément l’intérêt d’un plan de reprise d’activité (PRA). Ce dernier apparaît pourtant essentiel lorsqu’il s’agit de permettre la reprise de l’activité informatique après une attaque ou une infection.

Le PRA permet de bénéficier d’un système de relève capable de prendre en charge les besoins informatiques nécessaires à la survie de l’entreprise. Il existe plusieurs niveaux de capacité de reprise, et le choix doit dépendre des besoins exprimés. De nos jours, le PRA doit avoir un rôle de premier plan dans les systèmes d’information. C’est désormais une évidence, la simple sauvegarde ne suffit plus. Le plan de reprise permet de connaître l’équipe et les rôles de chacun ainsi que la liste des procédures à suivre. La reprise des données est le dernier maillon de la chaîne et ne s’applique que pour protéger les applications vitales pour l’activité de l’entreprise, le PRA assure contre des sinistres majeurs.

La société suisse d’ingénierie informatique Krios est à la pointe dans la mise en place des PRA au sein des PME. «Grâce aux nouvelles solutions de BaaS (Backup as a Service) ou de DRaaS (Disaster Recovery as a Service), il devient beaucoup plus simple, même pour les petites entreprises de sécuriser leurs serveurs hors site et même d’organiser une reprise dans le cloud sans aucun investissement supplémentaire, précise Christophe Savio, directeur de Krios. Encore faut-il choisir le bon partenaire. Le choix d’une entreprise spécialisée et expérimentée, certifiée ISO 27001 et proposant des solutions maîtrisées et modernes, basée sur des technologies pérennes est plus que souhaitable. Chez Krios, l’ensemble des services Cloud proposés, notamment les bureaux distants SwissDesk, bénéficient d’un PRA». Krios, l’un des premiers partenaires certifié Veeam Cloud Connect en Suisse accompagne les entreprises dans ces démarches en leur fournissant des solutions éprouvées et performantes dans leur cloud privé 100% suisse. Cette nouvelle fonctionnalité de Veeam permet à la société d’ouvrir ses services à plus de 100’000 clients dans le monde entier.

Plus d’infos sur www.krios.ch

 

Recommandé pour vous