L’assemblée générale pour 2014 de GastroLausanne s’est déroulée le 4 mai à Lausanne. Elle a permis de faire le point sur le travail accompli et a été marquée par le départ du président M. Philippe Ecoffey, qui a dépassé l’âge statutaire de 62 ans prévu pour cette fonction.
Au cours de l’année écoulée, le comité s’est penché sur un volume très important de dossiers et d’informations et s’est réuni en séance à 8 reprises.
Le comité a représenté l’Association lors de nombreuses séances avec l’administration communale, les Hôteliers lausannois, l’Office du tourisme, GastroVaud, la Commission intercommunale de la taxe de séjour, le City Management, Déclic, le GAE-Groupement des acteurs économiques dans le cadre des grands travaux planifiés en ville de Lausanne ce qui illustrent la diversité et l’ampleur du travail liées à la profession.
La communication aux membres a été renforcée et plusieurs articles ont été publiés dans le magazine « Economie Région Lausanne » pour développer la notoriété et les actions de l’Association.
GastroLausanne a également soutenu de nombreuses causes comme la candidature de Lausanne aux Jeux olympiques de la jeunesse (2020), le loto du City Management, les athlètes suisses sélectionnés pour les World Summer Games (Los Angeles 2015), les vins de la Ville de Lausanne, Lausanne à table, le City Management et le « Festival Lumières 2014 ».
Présidence et comité renouvelé
La nouvelle présidence sera tenue par M. Thierry Wegmuller, entrepreneur depuis plus de 20 ans dans les restaurants, bars et clubs lausannois avec sa sœur Jasmina et son frère Gilles. Bien connu sur la place, il a formé un nouveau comité :
GastroLausanne, filière lausannoise de GastroVaud, représente 415 membres actifs soit environ ¼ des membres de toutes les sections vaudoises. Elle a pour but de favoriser le développement économique de la branche, de défendre et promouvoir ses intérêts généraux dans le district de Lausanne et communes avoisinantes.
Missions de l’association
Les enjeux à venir concernant le développement de Lausanne sont importants et les priorités actuelles sont principalement le dialogue avec le Groupement des Affaires Economiques (GAE) pour les grands travaux et les impacts éventuels sur les commerces, que ce soit en positif ou en négatif, ainsi que le dialogue avec la Municipalité et GastroLausanne sur certaines décisions prises et touchant de manière directe ou indirecte les établissements de jour comme de nuit.
Lausanne, le 5 mai 2015