Dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance de Pierrette Micheloud, la Cinémathèque suisse propose à la salle Paderewski, le jeudi 28 mai à 18h30, la projection du Plans-Fixes qui lui a été consacré. La séance sera suivie d’un apéritif.
Le film proposé, d’une durée de 50 minutes, permet de mieux appréhender l’œuvre et la personnalité de la poète. Invitée à se définir à partir de ses origines, Pierrette Micheloud se dit marquée par deux types de paysages: celui du père, le Valais, le mélèze; celui de la mère, le Jura bernois, le sapin. Elle n’a pas choisi la poésie, c’est la poésie qui l’a choisie. De même, la peinture l’accompagne depuis son enfance. Pour elle, la poésie est une voie vers une autre vie, comme d’ailleurs la musique et la peinture. L’art lui permet de s’approcher de l’unité perdue qu’elle porte en elle et qu’elle désigne du nom de «gynandre», double retourné de l’androgyne.
Pour rappel, cette série est composée de métrages tournés en cinq plans-fixes, en noir et blanc en un seul lieu, un seul jour, sans reprises ni coupures. Ces films composent une vaste collection de portraits de personnalités de Suisse romande issues de divers domaines d’activité. Celui sur Pierrette Micheloud consacre définitivement l’artiste au rang de figure incontournable de l’histoire artistique suisse.
Plus d’infos sur www.fondation-micheloud.ch