Avec l’arrivée du web et des nouveaux outils numériques, les campagnes publicitaires sont devenues de plus en plus sophistiquées. Le mariage entre les canaux publicitaires traditionnels et ceux digitaux est devenu de plus en plus fréquent dans les campagnes actuelles afin de créer des synergies entre eux. C’est ce qu’on appelle communément les campagnes publicitaires multicanale, qui multiplient le message sur plusieurs canaux.
Malheureusement, jusqu’à maintenant très peu de campagnes peuvent être qualifiées de réussies en Suisse, et nous restons un peu sur notre faim dans le monde du marketing helvétique.
Et voilà que Wingo réalise une campagne publicitaire en début d’année 2015 sur plusieurs canaux et qui donne enfin envie de mieux la découvrir ! En 2 mots, Wingo est une marque propulsée par Swisscom proposant une connexion Internet haut débit à un prix intéressant.
Tout y est selon moi : du teasing pertinent et une utilisation intelligente des différents canaux. J’ai donc eu envie de m’y intéresser et de vous livrer mon analyse.
Je vous rassure tout de suite, je ne suis ni sponsorisé
Évidemment quand on s’appelle Swisscom, il est plus facile de mettre en place une campagne de cette envergure, mais je reste persuadé qu’il y a plusieurs bonnes idées à reprendre même pour de (beaucoup) plus petits budgets publicitaires.
Personnellement j’ai beaucoup aimé l’utilisation du teasing, graphiquement très réussi, et surtout qui parle directement et à la cible, les jeunes urbains. Une réelle attente autour de cette campagne a été créée. L’idée du hashtag est excellente car elle permet de susciter des discussions autour de la campagne et de les canaliser.
Le principal enseignement est qu’il faut adapter le message selon le canal et ne pas copier-coller celui-ci de manière uniforme sur chacun. Le teasing des affiches était très bien maitrisé, et la campagne TV reprenait intelligemment l’idée mais de manière adaptée. Même chose pour les réseaux sociaux où l’aspect discussion était plus mis en avant.
Tout n’est évidemment parfait ! Par exemple, je pense que YouTube aurait pu être mieux utilisé. Des vidéos adaptées à ce format, plus nombreuses et plus engageantes auraient pu améliorer l’impact du message.
Plus important encore, il faudra continuer à alimenter les réseaux sociaux de la marque Wingo sous peine de perdre des fans au passage par manque de contenu.
Je pense sincèrement que nous tenons avec Wingo une première campagne qui devrait inspirer les prochaines à l’avenir. Nous sommes dans la bonne direction, mais il reste encore beaucoup à apprendre pour maitriser tous les aspects d’une campagne multicanal !
Si vous désirez d’autres conseils et analyses sur le monde du marketing digital en Suisse, n’hésitez pas à visiter le blog PME WEB 🙂