Kickstarter, permet à deux entrepreneuses suisses de « crowdfunder » le développement de leur start-up

7 juillet 2015

Kickstarter, permet à deux entrepreneuses suisses de « crowdfunder » le développement de leur start-up

Le 16 Juin 2015, la star américaine du financement participatif (crowdfunding), Kickstarter, ouvrait officiellement sa plateforme aux entrepreneurs créatifs établis en Suisse pour y financer leurs projets.

24h plus tard, la start-up BRAPPZ basée en Suisse Romande y lançait sa propre campagne de collecte de fonds https://ch.linkedin.com/in/sfolkessondevenant ainsi la 1ère entreprise suisse sur la plateforme. Fondée par Barbara Traulsen et Selene Folkesson à l’été 2014, BRAPPZ réinvente la bretelle de soutien-gorge en la transformant en accessoire de mode. Il reste encore 13 jours aux deux entrepreneuses pour trouver les fonds qui leur permettront de déployer leur produit à plus grande échelle.

Kickstarter, la référence du « crowfunding » créatif

239 396 projets collectent actuellement des fonds sur la plate-forme américaine. Ils sont regroupés autour de 15 catégories allant de la mode, de l’art, de la BD, du design, aux jeux, à la musique, à la technologie. On peut y soutenir aussi bien le financement du MUDA (musée d’Art virtuel européen), qu’une technologie de lumière permettant la création d’un parc de loisirs sous-terrain, ou un vélo empactable dans un sac-à-dos.

Le célèbre réalisateur américain Spike Lee y a notamment financé son film Da Sweet Blood of Jesus sorti en 2014.

Amanda Palmer, la chanteuse a de son côté défrayé la chronique dans le milieu musical en 2012 en y levant 1 192 793 $ grâce à 24 883 donateurs (son projet en demandait 100 000 $) boycottant ainsi les grandes majors de l’industrie musicale.

Parmi les plus importants projets financés sur la plateforme, on peut citer : Pebble Time, une smartwatch. pour laquelle plus de 78 000 contributeurs ont engagé 20,3 millions de dollars cette année ou encore Coolest Cooler une glacière perfectionnée qui a séduit plus de 62 000 internautes, et levé13,3 millions de dollars en 2014 .

Depuis son lancement en 2009, 8,9 millions de personnes ont levé plus de 1,8 milliards via la plateforme Kickstarter, soit le financement de 87 000 projets.

Un financement externe en toute liberté

Loin de ces ambitieux montants les deux entrepreneuses de BRAPZZ ont choisis Kickstarter non seulement pour la flexibilité du modèle de financements à des fins de production et de marketing, mais aussi pour passer le mot parmi les 3 millions de « disciples » de Kickstarter.

Sur Kickstarter, les entrepreneurs conservent le contrôle complet et la responsabilité de leurs projets et s’appuient sur la plateforme pour les aider dans le processus d’une création d’entreprise, ou dans le cadre de son développement en faisant appel à une multiplicité de bailleurs. Selene Folkesson, co-fondatrice de BRAPPZ en explique le fonctionnement, « Sur Kickstarter nous donnons aux gens la possibilité d’engager soit une petite somme d’argent, tels que 1.-CHF ou 10.-CHF, simplement parce qu’ils aiment notre entreprise et veulent la voir réussir. Ils peuvent aussi investir plus, jusqu’à 3’000.-CHF.

Cette somme est limitée à 3 bailleurs qui recevront en récompense de leur soutien la collection BRAPPZ complète de bretelles et attaches ainsi que 4 attaches en titane personnalisées avec des cristaux Swarovski« .

Si la campagne BRAPPZ atteint avec succès l’objectif de 25’000.- CHF après 30 jours, Barbara et Selene recevront le montant d’argent à investir dans leur entreprise, moins la rémunération de 5% de Kickstarter et 3% de frais administratifs. Dans le cas contraire, les montants promis par les bailleurs ne seront pas débités et cela sans frais. Il s’agit donc d’un système « tout ou rien ». Barbara Traulsen explique à quelles fins ces montants seront investis : «si nous atteignons notre objectif, nous allons bien sûr d’abord utiliser l’argent pour payer pour la production et l’expédition des « récompenses »offertes aux bailleurs dans la campagne Kickstarter, ainsi que les coûts de production de la vidéo de promotion du projet. Le reste sera utilisé pour obtenir un soutien professionnel pour notre nouvelle campagne de marketing digital et pour la production. « 

Au-delà du crowd-funding, la co-création

Le premier lot de BRAPPZ a été mis à l’essai l’été dernier, avec pour objectif de réinventer la bretelle de soutien-gorge et la transformer en accessoire de mode incontournable :

« A notre grande surprise, le produit s’est mis à vivre par lui-même. Au gré des fantaisies de chacune, il s’est transformé en accessoire aux multiples facettes, tantôt bijou, accessoire pour les cheveux, ceinture ou lacets. On nous a déjà envoyé des photos d’au moins 23 façons différentes dans lesquelles BRAPPZ ont été utilisés par nos clients dans le monde entier! « 

Dans le même esprit, les 3 plus importants bailleurs de fonds auront également la possibilité de choisir une des couleurs du prochain lot de production.

Encore besoin de soutien !

Avec un projet financé autour de 40% et encore 13 jours avant la fin de la campagne, Barbara et Selene ont encore du chemin à parcourir pour atteindre leur objectif de 25 000.- CHF

Pour en savoir plus sur leur projet campagne de collecte de fonds sur Kickstarter Brappz.

Ou sur leur entreprise : brappz.com

Contact Presse

Rita Lercoz: +41(0)78 632 37 73 I rita@legangmedia.ch

Anouck Weiss: +41(0)79 940 24 12 I anouckweiss@legangmedia.ch

 

Recommandé pour vous