Interview de Lisa Parenti – Directrice de l’agence Parenti Design
Monde Economique Une récente étude du cabinet Forrester affirme que, face au digital, les agences de création et de design n’ont pas su s’adapter aux évolutions radicales des attentes du client. Comment expliquez-vous ce décalage ?
Lisa Parenti Depuis que j’ai commencé à travailler, les agences de création ont du se « réinventer » trois fois. D’abord avec la généralisation des outils informatiques qui a rendu le métier créatif moins artisanal et l’a tourné vers un monde technologique; par la suite, c’est internet qui a révolutionné la manière de s’informer, de se rendre visible sur la toile à un public très large et a ouvert la porte à des nouvelles opportunités de consommation; aujourd’hui ce sont les appareils digitaux et les médias sociaux qui permettent d’avoir un contact direct avec les clients et ceci avec des effets immédiats sur le marketing et les ventes.
A partir de ce constat, les agences traditionnelles ont disparu mais beaucoup ont évolué et se sont spécialisées en agences web, agences digitales ou agences de branding.
Monde Economique Créé en 1998, Parenti Design fête cette année ses 20 ans d’existence. Votre agence a donc été le témoin de cette évolution vers le digital. Qu’est-ce qui fait aujourd’hui, votre force ?
Lisa Parenti Pour Parenti Design, le digital est un canal de communication très riche qui ouvre un monde d’opportunités, mais ça n’a jamais été une fin en soi. Chez Parenti Design on se concentre en priorité sur la cible et la marque (donc ce que l’on met dans le canal et vers qui on le dirige), avec pour conséquence une utilisation des outils – digitaux ou autres – plus pertinente.
Avec plus de 20 ans d’existence et son équipe multiculturelle en termes de genre, âge, nationalité et parcours, l’agence réunit les talents pour aborder chaque projet de manière holistique et bien réfléchie, bien au-delà des frontières suisses.
Monde Economique Quand on voit le nombre d’entreprises qui se créent chaque année et face à la concurrence, peut-on dire que le branding est devenu incontournable ?
Lisa Parenti Oui, le branding est incontournable car il est la représentation de la marque et son comportement. C’est ce qui lui permet de se profiler sur son marché car chaque marque est unique.
Il s’agit de design et d’identité visuelle bien sûr, mais pas seulement. Le branding influencera aussi par exemple la rédaction des textes, l’ambiance des bureaux,… toute interaction entre la marque et ses clients pour en assurer la cohérence.
C’est pour cette raison que chez Parenti Design, lorsque l’on travaille sur une marque, on réfléchit d’abord pour capter sa raison d’être, son positionnement et surtout la clientèle à laquelle elle s’adresse. C’est l’essence de la marque. La création visuelle n’est que le résultat visible de cette réflexion de fond qui crée un lien fort avec son public cible.
Monde Economique A quel moment une entreprise doit-elle faire appel à une agence de branding ?
Lisa Parenti Chaque fois que la marque est mise ou remise en question.
A sa création bien sûr, mais dans la réalité le besoin se fait souvent sentir plus tard, lorsque la concurrence se durcit ou que les clients se distancient… chaque fois que la marque ressent le besoin de se rappeler qui elle est et l’assumer sur son marché.
Monde Economique Le branding peut-il encore aujourd’hui influencer les acheteurs, qui sont à portée de clic de tout ce qui existe ?
Lisa Parenti Plus que jamais, justement parce que les acheteurs sont à une portée de clic! La marque ne dispose que de quelques secondes pour être perçue et comprise. Un bon branding saura transmettre à sa cible, de manière immédiate, les raisons et émotions qui motivent son choix d’une marque plutôt qu’une autre.