Le départ est un succès: peu de jours après le pré-lancement, TWINT compte déjà plus de 5000 utilisatrices et utilisateurs. Désormais, la première app de paiement et de shopping intégrée de Suisse s’étoffe avec l’arrivée du secteur bancaire. Tant la Banque Cantonale Bernoise, une des plus grandes banques cantonales du pays, que la banque suprarégionale Valiant sont de la partie avec TWINT. A partir d’octobre et grâce à la connexion directe de comptes, leurs clients bancaires pourront charger des crédits encore plus rapidement sur l’app TWINT. La création d’autres services à valeur ajoutée est prévue pour les clients.
TWINT crée une nouvelle expérience de vente avec la première solution de paiement mobile de Suisse mise en place sur différents canaux. Aujourd’hui déjà, des clients peuvent enregistrer leur compte pour y charger des crédits. En plus des clients de PostFinance, ceux de la BCBE et de la banque Valiant bénéficieront bientôt aussi d’avantages supplémentaires: ils pourront connecter leur compte directement à l’app TWINT, c’est- à-dire entièrement par voie digitale. Le processus ne dure que quelques minutes depuis le téléchargement de l’app jusqu’au premier paiement sans espèces dans votre magasin favori. «Le fait que TWINT soit actuellement le moyen de paiement mobile le plus efficace et le plus diversifié de Suisse était pour nous le facteur déterminant de la coopération», commente Markus Gygax, CEO de Valiant, en justifiant la décision. «Nous voulons proposer rapidement une solution de paiement supplémentaire à nos clients», indique Hanspeter Rüfenacht, président de la direction de la BCBE. «Celui qui désire faire ses achats avec le portable dispose d’une méthode simple et pratique avec TWINT».
Après Zurich et Berne, bientôt Bâle suivi de l’introduction du P2P dans quelques semaines
Depuis quelques jours, il est possible de faire ses achats avec son smartphone par le biais de TWINT et sans espèces, auprès d’une sélection de partenaires dans les domaines de la mode, de l’art de vivre et de la gastronomie établis à Zurich et à Berne: cela se fera également à Bâle à partir de la semaine prochaine. D’une manière générale, le nombre de magasins sélectionnés s’élèvera dans quelques semaines à près de 50, répartis dans huit villes. Le grand déploiement aura finalement lieu en automne au niveau national, dans le cadre d’une campagne à grande échelle. Coop et les CFF testent actuellement TWINT, parallèlement au groupe SV, à la Poste Suisse et à diverses boutiques en ligne acceptant le porte-monnaie digital. Au cours du mois de septembre déjà, TWINT permettra en outre les paiements directs entre amis (P2P).
Renseignements
Service des médias PostFinance, 058 338 30 32, medien@postfinance.ch
Au sujet de TWINT
TWINT constitue la première solution de paiement en Suisse mise en place sur diffé- rents canaux. Elle relie le monde physique au monde digital et crée une nouvelle expérience d’achat. Le smartphone sert à payer partout rapidement et simplement, que ce soit à la caisse des magasins, aux automates, sur Internet, par le biais d’autres apps, lors de manifestations ou entre amis, misant à cette occasion sur Bluetooth. En plus de la nouvelle solution de paiement, TWINT disposera prochainement de fonctions de marketing mobiles, telles que des coupons ou des cartes de timbrage. Contrairement aux solutions «portefeuille» connues jusqu’ici, TWINT ne nécessite aucune carte de crédit ou de débit et fonctionne avec n’importe quel compte postal ou bancaire, indépendamment des opérateurs de télécommunication, de la même manière que le paiement en espèces avec le porte-monnaie traditionnel: charger tout d’abord l’argent et le dépenser ensuite. TWINT est indépendante et fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation courants tels qu’Android et iOS.