Entretien avec David Sorel et David Alivertti Co-fondateurs de D-Jet

Entretien avec David Sorel et David Alivertti Co-fondateurs de D-Jet

Le Monde Economique Quels types de services D-Jet offre-t-il à ses clients ?

David Sorel D-Jet est une société de courtage en affrètement aérien, spécialisé dans l’aviation d’affaires. Nous offrons à nos clients la possibilité de comparer les prix du marché dans un secteur ou l’offre est abondante et très concurrentielle.

Notre force réside dans une connaissance parfaite du marché, un réseau établi depuis de longues années et une très grande réactivité. Nous sommes en mesure de savoir en temps réel où se trouvent les avions, leur programme à venir et ainsi trouver la meilleure offre pour nos clients en limitant les positionnements, en adaptant le type d’appareil en fonction de leur besoin et en proposant des compagnies répondant aux meilleurs standards, tant en terme technique que commercial. Les avions proposés sont le plus souvent très récents.

Le Monde Economique Dans certaines zones géographiques l’utilisation d’avions privés est une réalité quotidienne pour les entrepreneurs. C’est particulièrement le cas en Amérique du Nord où les distances rendent l’avion privé très pratique. Comment se présente la tendance en Suisse ?

David Alivertti Compte tenu du prix des prestations de transport en jet privé, nos clients attendent bien entendu un service irréprochable, mais au delà de cela nos clients achètent au travers de nos services du temps, du temps en nous consultant, mais aussi et surtout du temps dans leurs déplacements. Genève propose de nombreuses destinations en Europe et dans le Monde, mais l’utilisation d’un jet permet une flexibilité dans les horaires et les destinations sans égal.

Il n’y a pas de tendance laissant à penser un accès aussi fréquent qu’aux USA ou les distances restent un élément majeure dans la prise de décision, mais essayer un jet privé c’est l’adopter, pouvoir planifier trois ou quatre rendez-vous dans des pays Européens dans la même journée, avoir un rendez-vous au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord et rentrer le soir même, est pour certains de nos clients une nécessité plus qu’un luxe.


Le Monde Economique Utiliser un avion dans le cadre d’un voyage d’affaire se généralise de plus en plus car il est maintenant possible pour un entrepreneur de faire une location à l’heure, à la journée ou au weekend. Mais ce type de service reste-t-il à la portée de toutes les entreprises ?

David Sorel Si une société à besoin de déplacer plusieurs collaborateurs vers une destination qui n’est pas desservie par la ligne en vol directe, elle a tout intérêt à considérer l’option du Jet privé, de même que 6 à 8 billets business sur certaines destinations peuvent approcher le prix de la réservation de l’avion sans la flexibilité horaire et sans la possibilité d’approcher au mieux la destination finale.

Dans ce cas de figure ce service est à la portée d’une grande majorité d’entreprises, il faut acquérir le réflexe de consulter un courtier, la consultation ne coute rien, elle permet de comparer et d’avoir d’heureuses surprises.

Le Monde Economique Si le client a la formation nécessaire pour effectuer le vol, est-il possible pour lui de faire appel à vos services pour une location sans pilote ?

David Alivertti Non. Même s’il était titulaire d’une licence de pilote professionnel, il faudrait avoir la garantie qu’il a la qualification sur le type d’appareil, ceci ne pourrait se faire que dans un cadre privé, nous n’affrétons que des compagnies commerciales. Pour piloter un avion, il faudrait en être le propriétaire ou avoir des parts sur l’appareil.

Le Monde Economique On a récemment vu le développement d’entreprises spécialisées dans la location d’avion à temps partagés. Cette formule est-elle possible chez D-Jet ?

David Sorel Clairement nous offrons une alternative à ce type d’affrètement d’avion, l’acquisition de parts est onéreuse, ensuite les heures facturées le sont –elles aussi, à un tarif bien au delà de la moyenne du marché, le client ne payant que les heures ou il est à bord et non les positionnements.

De nombreux clients ayant fait l’acquisition de part sur un avion se tournent vers nous pour que nous leur trouvions des opportunités au coup par coup sur différentes compagnies, nous trouvons toujours une solution dans un délai très court, notre clientèle accepte de facto de voler sur plusieurs compagnies, son offre s’élargit.

Cependant, nous pouvons simplement assister un client auprès d’une compagnie avec laquelle il souhaiterait acheter un bloc d’heures sans faire l’acquisition d’une part d’avion.

De la même manière nous pouvons conseiller un potentiel acquéreur, sur le type de machine adapté à ses besoins personnels et sur le rendement commercial qu’il pourrait en espérer, et sur le choix de la compagnie qui aurait la charge de le manager et de le commercialiser.

Le Monde Economique Qu’est-ce qui fait le succès de votre concept ?

David Alivertti Le succès de notre concept réside dans la singularité de notre association, nous avons une expertise technique et commerciale qu’aucun autre courtier ne peut offrir, et pas seulement en Suisse.

Ayant travaillé chacun plus de 10 années dans le domaine de l’aviation d’affaire avant de nous associer, nous avons tissé un réseau en Europe, aux USA et au Moyen-Orient qui nous donne une très grande crédibilité auprès des opérateurs et donc auprès de nos clients. Nos clients apprécient également notre réactivité et notre accessibilité, nous parlons et traitons souvent avec la personne qui prendra la décision finale.

Interview réalisée par Thierry Dime

 

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