La poète valaisanne et vaudoise Pierrette Micheloud est surtout connue pour son travail littéraire. A l’occasion du centenaire de la naissance de la poète, le comité de sa fondation éponyme a le plaisir d’annoncer la parution d’un inédit «Poèmes du Zodiaque» qui permet au lecteur de découvrir une autre facette de cette artiste: la peinture.
Cet ouvrage, composé des douze signes du zodiaque, emporte son lecteur dans un univers imaginaire. Il y est bercé par la richesse des mots et l’abondance des couleurs. Tout au long des pages, il peut laisser son imagination l’emporter, il a loisir d’ouvrir en grand son 3ème œil et de se laisser entraîner dans la métaphore et le symbolisme. Tous les signes astrologiques sont représentés par plusieurs dessins et poèmes. Certains textes paraissent semblables à quelques divergences près, d’autres au contraire sont différents. Quoi qu’il en soit chaque lecteur peut se reconnaître et identifier des comportements caractéristiques de certains signes. L’œuvre débute par le signe qui se trouve dans le secteur où le soleil entre à l’équinoxe de printemps, le lecteur poursuit ensuite son voyage au travers du solstice d’été pour plonger en plein équinoxe d’automne afin d’atterrir en douceur dans le solstice d’hiver.
L’ouvrage a été préfacé par Sylvestre Clancier, poète, essayiste et critique littéraire né à Limoges le 19 juin 1946. Sa formation philosophique l’a amené notamment à entreprendre des recherches sur l’allégorie et le symbolisme, ainsi que sur la patascience et l’imaginaire. Cet inédit est disponible à la vente pour un montant de CHF 22.00 auprès de la librairie Payot à Sion ou directement auprès de la fondation.
Plus d’infos sur www.fondation-micheloud.ch