L’EPFL-WISH Foundation a dévoilé le nom de la lauréate du prix Prix Erna Hamburger 2015. La Professeure Jill Farrant, de l’Université de Cape Town (Afrique du Sud) est récompensée pour ses travaux remarquables en phytologie et sur la résistance des plantes dans les zones désertiques. La remise du prix aura lieu le 23 septembre 2015 à l’EPFL – Rolex Learning Center à partir de 17h30.
Prix Erna Hamburger
Jill Farrant, est professeure et titulaire de la chaire de recherche en physiologie moléculaire des plantes et biologie cellulaire à l’Université de Cape Town (Afrique du Sud). Surnommée « la Reine de la pluie », elle est la plus grande spécialiste mondiale des plantes de la résurrection. Ces plantes peuvent survivre sans eau pendant des périodes de sécheresse prolongée, puis « ressusciter » miraculeusement (même après 15 ans) passant d’un état apparent de plante morte à celui de plante vive 24 à 72 heures après avoir été en contact avec de l’eau (ne serait-ce que quelques gouttes). Jill Farrant et son équipe cherchent à identifier et à reproduire les gênes qui permettent à ces plantes de défier la mort. En comparant les aspects physiologiques, biochimiques et moléculaires des différentes espèces de plantes de la résurrection, son équipe souhaite mettre au point des cultures résistantes à la sécheresse. Ces travaux auront sans doute un impact majeur sur l’avenir de la sécurité alimentaire mondiale dans un contexte où les changements climatiques affectent constamment l’agriculture et la croissance démographique.
Jill Farrant est la première femme dans le domaine des sciences du vivant à l’Université de Cape Town à recevoir le très convoité prix académique A-Rating de la Fondation Nationale de Recherche d’Afrique du Sud (South Africa’s National Research Foundation), lequel récompense les universitaires « unanimement reconnus par leurs pairs comme des chercheurs de premier plan au niveau international dans leur domaine ».
Elle a obtenu le Harry Oppenheimer Fellowship Award en 2010, le prix L’Oreal-UNESCO 2012 pour les Femmes et la Science, ainsi que le prix A-rating, de la Fondation Nationale de Recherche d’Afrique du Sud.
Depuis 2006, l’EPFL-WISH Foundation (Women in Science and Humanities) décerne chaque année le prix Erna Hamburger. Cet évènement met en lumière une femme d’envergure globale dont la carrière exemplaire et l’influence transforment son domaine d’activité et insufflent le changement, devenant ainsi un exemple tant pour les hommes que les femmes. Le prix est un hommage à Erna Hamburger, personnalité remarquable, qui fut la première femme nommée professeure ordinaire à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. A l’occasion du 10ème anniversaire de ce prix, l’EPFL-WISH Foundation souhaite non seulement promouvoir une femme qui porte le changement au niveau global mais aussi des femmes locales, actives dans le domaine des sciences, sciences humaines et entrepreneuriat. Nous sommes donc fiers d’annoncer que lors de la cérémonie, le Club de Femmes Entrepreneures (CFE), qui célèbre également son 10ème anniversaire cette année, remettra le prix « CFE-Femme Entrepreneure de l’année ».
Pour plus d’information sur l’événement : www.epflwishfoundation.org
Contact pour la presse : ashley.puckett@epfl.ch ou +41 79 958 6789
‘L’EPFL est situé à Lausanne, Suisse, et occupe le #1 rang pour l’Europe continentale et le #18 rang au niveau mondial des universités dans les domaines de l’ingénierie, de la technologie et des Sciences informatiques, selon l’Academic Ranking of Word Universities (ARVWU) Shanghai Jiao Tong University, en 2012. L’EPFL, situé au coeur de l’Europe, est l’une des meilleures institutions européennes dans les sciences et la technologie et est membre du réseau TopIndustrialManagers for Europe. (http://www.epfl.ch)’