Un espace tiré de l’ouvrage «Valais de cœur» au musée du barrage de la Grande Dixence

24 septembre 2015

Un espace tiré de l’ouvrage «Valais de cœur» au musée du barrage de la Grande Dixence

Le centenaire de la naissance de la poète et peintre, valaisanne et vaudoise, Pierrette Micheloud est un événement avec un retentissement bien au-delà de nos frontières. Le comité de sa fondation éponyme a l’immense plaisir d’annoncer la création d’une surface dans l’espace historique du barrage de la Grande Dixence.

Tiré de «Valais de cœur», proses poétiques, Editions la Baconnière, Neuchâtel, 1964, le texte «Dixence, rivière perdue» met en lumière l’indépendance d’esprit de la poète. Sa force d’écriture exalte l’opposition entre une nature mutilée et la nécessité de répondre à une demande énergétique, de plus en plus importante, d’une société basée sur un bien-être que tout un chacun espère trouver.

Le texte de Pierrette Micheloud, délibérément critique envers le barrage, a retenu l’attention de son Conseil d’Administration qui a donné son aval à la mise en place d’une vitrine dont le titre évocateur retenu est «Pierrette Micheloud, réagir en poésie».

Par ce geste, le Conseil d’Administration du barrage de la Grande Dixence permet de faire connaître cette poète, originaire de Vex, village situé en contre-bas du barrage, à plusieurs milliers de visiteurs, de langue française, allemande ou anglaise, qui auront ainsi le plaisir de découvrir une poète très indépendante d’esprit.

Plus d’infos sur www.fondation-micheloud.ch

 

Recommandé pour vous