La success story d’une agence immobilière lausannoise

8 avril 2019

La success story d’une agence immobilière lausannoise

Quand il lance son agence immobilière Proximmo en 2010, Laurent Pannatier décide de miser sur des valeurs qui lui ressemblent: intégrité, écoute, respect, simplicité et transparence. Pour les mettre en pratique, il a dû faire preuve d’abnégation: «A mes débuts, je n’avais que trois maisons à vendre. Aujourd’hui, notre portefeuille s’élève à environ 150 biens et  5000 clients nous font régulièrement confiance.»        

Comment expliquer un tel succès dans un marché fortement concurrentiel? L’entrepreneur lausannois a son idée sur la question: «Le métier de courtier est avant tout une question de relations humaines et privilégier les rapports avec mes clients, mes mandants ou mes partenaires a toujours été prioritaire pour moi. C’est d’ailleurs ce qui me passionne dans ce métier et qui le rend si riche à mes yeux. Mettre un point d’honneur à préserver les rapports de confiance que nous entretenons avec nos clients et partenaires est donc ce qui nous définit le mieux et qui nous différencie.»

L’avenir, Laurent Pannatier le prépare en misant sur deux axes fondamentaux: la spécialisation et la digitalisation maîtrisée. «Le métier ne cesse de se spécialiser depuis dix ans. Le courtier n’a plus le rôle de simple intermédiaire entre acheteur et vendeur, mais il officie comme véritable expert afin d’apporter des solutions spécifiques à chaque problématique rencontrée lors du processus d’achat ou de vente.» En ce qui concerne la digitalisation, l’agence lausannoise entend conserver ses valeurs humaines, sans céder aux mirages de plateformes bon marché uniquement disponibles en ligne: «Certaines solutions digitales nous ont permis d’avoir accès à de nouveaux outils utiles à notre métier (modélisation, visites virtuelles, logiciels, etc.) avec pour conséquence de nous faire gagner en efficacité. Mais le courtage reste avant tout un métier de réseau où la culture du résultat tient une place prépondérante et si la technologie peut apporter quelques outils utiles, elle ne remplacera aucunement le rôle clé tenu par un spécialiste compétent et expérimenté.»

Plus d’informations sur www.proximmo.ch

 

Recommandé pour vous