C’est la chaîne M6 et son animateur vedette, Stéphane Plazza, qui ont rendu le concept du home staging célèbre en Suisse. L’idée est pourtant simple : mettre en valeur un objet immobilier que l’on souhaite vendre, en le réaménageant, en le meublant et en repensant l’espace en vue d’augmenter son attractivité sur le marché. Pour ce faire, plusieurs solutions peuvent être envisagées : décoration, rénovation, travaux, aménagement, gains de place, (…).
Oui, mais combien ça coûte ?
Tout dépend de votre projet ! En effet, avec un budget relativement limité, il devient possible d’augmenter vos chances de vendre vite et au meilleur prix en réaménageant votre intérieur.
Rafraîchir les peintures pourra, par exemple, donner un nouvel éclat à votre logement. Pensez toutefois à ne pas trop personnaliser vos choix de couleurs, car l’idée principale reste de plaire aux futurs acquéreurs qui n’auront peut-être pas les même goûts que vous ! En outre, un appartement ou une maison meublé(e) selon les tendances actuelles, constitue en général un plus, dans la mesure où les intéressés pourront facilement s’imaginer y vivre. A l’inverse, un aménagement ancien ou trop chargé ne mettra pas en valeur votre bien et réduira la perception des espaces disponibles.
Réaliser d’importants changements ne signifie pas obligatoirement dépenser des sommes astronomiques. De fait, certaines enseignes proposent des meubles designs à prix tout à fait raisonnables. Notons également que le budget consacré à réaménager votre bien immobilier peut être perçu comme un investissement vu qu’il vous sera alors envisageable de revoir votre prix de vente à la hausse.
Pour des projets de plus grande envergure, faire appel à un professionnel de l’aménagement peut s’avérer profitable. Un architecte d’intérieur saura en effet s’adapter et optimiser l’espace de votre logement et ses particularités. Un décorateur d’intérieur pourra quant à lui créer des ambiances en conservant une unité pour l’ensemble du projet. Si en règle générale, ces solutions sont efficaces, elles sont aussi synonymes de coûts plus conséquents variant en fonction de l’importance des changements effectués. Avant de vous engager, n’hésitez pas à demander un devis afin de poser les limites de votre investissement.
Un acheteur se décide au premier coup d’œil
De nombreuses études ont démontré que lors d’une visite, les premières minutes sont déterminantes dans la décision d’achat. Si l’objet ne plaît pas d’entrée, il est peu probable que cela se poursuive sur une offre intéressante. Ainsi, on comprend mieux les enjeux du home staging. De plus, créer un coup de cœur auprès des visiteurs permet également de mieux négocier la vente, car ces derniers seront, dans la mesure du possible, prêts à augmenter leur budget afin de ne pas voir l’affaire leur échapper.
Finalement, ce travail préalable de réaménagement peut constituer un réel gain de temps tout en garantissant une plus-value sur le prix de vente final. Plusieurs portails internet dédiés à la décoration d’intérieur fournissent d’ailleurs des conseils simples et des idées efficaces pour rendre votre logement attractif et ce, en toute simplicité!
Laurent Pannatier – Consultant chez Le Monde Economique et Resp. Régional de l’agence PROXIMMO