L’apnée du sommeil est une maladie en pleine expansion, elle est encore sous-diagnostiquée et ses traitements sont souvent mal acceptés. Cette maladie se caractérise par des ronflements et des arrêts de la respiration pendant le sommeil. A chaque arrêt, le système cardio-vasculaire subit un stress avec des conséquences graves sur la santé. Au final la qualité et la quantité de sommeil sont altérées: il y a une dette permanente de sommeil et une fatigue chronique avec baisse de la vigilance pendant la journée, accidents de la route, risque de diabète, d’hypertension et de dépression. Le livre du pharmacien et pharmacologue vaudois Michel d’Anielo permet de trouver des solutions efficaces.
Il faut savoir que l’apnée du sommeil se répand dans la population, principalement chez les seniors, souvent en surpoids et de sexe masculin. En Suisse, cette maladie concernerait 300’000 personnes dont seulement 20 % seraient traitées. Des milliers de nouveaux cas apparaissent chaque année. Le ronflement est souvent le précurseur de l’apnée, surtout s’il est intense et dure depuis des années. Il est souvent lié à l’obésité. Des anomalies ORL interviennent aussi. De plus, la sédentarité, surtout chez les hommes de plus de 45 ans, est un facteur prédisposant. Enfin, la consommation d’alcool le soir et la prise de médicaments somnifères, tranquillisants ou relaxants musculaires sont incriminées, de même que le tabagisme.
Les conséquences de l’apnée du sommeil non traitée sont graves: risque d’endormissement au volant, absentéisme professionnel, perturbation de la vie sociale et familiale et surtout conséquences sur la santé. Parmi celles-ci: risque d’AVC (accident vasculaire cérébral), modifications du caractère, de l’humeur et de la vigilance. De plus, le diabète et le syndrome métabolique aggravent la morbidité générale. La mortalité est également impactée. Ce livre est un ouvrage théorique et pratique qui s’appuie sur l’expérience personnelle de l’auteur. Ce dernier nous fait partager ses expériences pratiques, ses espoirs, ses doutes et des réflexions plus intimes sur les causes et les conséquences de cette maladie respiratoire.