Par Nicolas Babin
Alors que la génération G commence à entrer sur le lieu de travail (G pour Google ou Gamification, d’autres les appellent Millennials comme ils sont nés entre 1995 et 2010) et que nous constatons des améliorations technologiques remarquables, j’ai pensé qu’il serait intéressant de regarder comment nos vies ont évoluées.
J’ai divisé ce travail en deux parties. La première partie (ci-dessous) les évolutions en musique, les appareils électroniques et les ordinateurs personnels. La deuxième partie (dans un prochain article) sur les téléphones portables et les robots personnels.
En 2012, nous avons eu la quatrième révolution industrielle avec l’automatisation cyber et robotisée. Nous avons appelé cela des robots collaboratifs. L’énergie est un problème, mais nous savions maîtriser l’électricité et nous avions inventé des piles qui dureraient un certain temps et qui, parfois, s’auto-engendraient.
Nos vies personnelles ont évolué de la même manière mais pas au même rythme. La priorité a été donnée à l’industrie et cela a du sens. Cependant, les progrès réalisés par l’industrie nous ont permis de progresser dans notre vie quotidienne.
Depuis 1980 si je commençais avec de la musique, nous (en France) n’avions pas de stations de radio gratuites sur FM. Cela a commencé avec l’élection de notre président en 1981. Nous n’avions que deux ou trois stations qui diffusaient les airs populaires. De toute évidence, Internet n’existait pas et il était donc très facile pour nous de savoir ce qui était à la mode ou non, car nous n’avions qu’un seul canal à écouter. Il suffit de penser au nombre de stations disponibles à la radio et sur Internet. Pensez aux chaînes sur Internet (YouTube, SoundCloud, Spotify, Deaser… et bien d’autres encore) et aux différents appareils électroniques qui peuvent porter la musique. Pendant la période radio, il était beaucoup plus facile pour un artiste de produire une mélodie pouvant être entendue par le grand public. Le marché multi-canaux et multi-appareils facilite la mobilité et le divertissement des personnes, mais il est plus difficile pour un artiste de devenir célèbre.
Cela m’amène à mon deuxième exemple. Les appareils électroniques ont fleuri. Le premier appareil mobile était le Walkman de Sony. Il a été lancé à la fin des années 1970. Kihara-san et le co-fondateur de Sony (Ibuka-san) ont inventé le concept. Le travail a commencé bien avant lorsque le défi consistait à trouver de l’énergie portable. Quand j’ai rencontré Kihara-san, il m’a expliqué qu’il était tellement sûr de son idée qu’il avait l’habitude d’aller dans les immeubles de Sony et de circuler dans les bureaux avec un faux Walkman à la main, portant un casque. Quand les gens lui demandaient de regarder l’appareil, il montrait un Walkman avec un grand trou (où la batterie était supposée aller). Le problème était qu’il ne pouvait pas inventer une petite pile qui durerait assez longtemps pour que les gens écoutent leurs cassettes. Oui, rappelez-vous, Walkman a été lancé avec des cassettes. Avez-vous utilisé une dernièrement ?
Lorsque Sony a réussi à maîtriser l’énergie du baladeur, ils l’ont lancée et vous en connaissez le succès. Tout d’abord, comme je l’ai mentionné, ils utilisaient des cassettes, puis des CD, des vidéos, des minidisques, des réseaux, des MP3 et un téléphone portable. Plus les ingénieurs y travaillaient, plus la source d’énergie était bonne et, de l’idée originale d’Ibuka-san de pouvoir écouter des opéras en volant aux États-Unis, c’est devenu un symbole de la puissance et du savoir-faire de Sony. Si nous avons aujourd’hui des iPod et tous les types d’appareils mobiles, c’est parce que Sony a inventé la musique en déplacement.
Mon troisième exemple est la montée en puissance des ordinateurs personnels. En 1980, j’étais (et suis toujours) passionné par l’informatique. Mes parents m’avaient acheté un ZX 81 de Sinclair. C’était inhabituel, car vous n’achèteriez normalement un ordinateur que si vous en avez besoin pour le traitement de texte, la programmation, etc. Il n’y avait pas de connectivité, pas d’internet, alors pourquoi en auriez-vous besoin ? Comme il n’y avait pas d’écran, vous l’avez branché au téléviseur. Vous utiliseriez un enregistreur à cassette pour enregistrer vos programmes et si vous aviez de la chance, vous ajouteriez un jeu d’extensions de mémoire 1K branché à l’arrière de l’ordinateur. Je me souviens de développer des jeux où les astéroïdes voyageaient sur l’écran et j’ai réussi à obtenir une navette spatiale pour tirer sur les astéroïdes. Ils étaient très simples et programmés sur la seule langue connue, Basic. Le problème principal était de sauvegarder le travail, puis de le récupérer. 9 fois sur 10, cela ne fonctionnait pas. C’était frustrant, pas mobile, de mauvaise qualité et très difficile à utiliser MAIS cela existait et en 1980, nous pouvions sentir le potentiel de l’appareil. À partir de ce moment, chaque année, un nouvel appareil était lancé. À l’heure actuelle, les sociétés informatiques lancent tous les trois mois un nouveau cadre sur un modèle informatique, offrant davantage de capacité, une meilleure conception, une gestion de l’énergie et des fonctionnalités améliorées. Regardez en arrière et réalisez à quel point nous sommes chanceux de travailler avec des ordinateurs d’une vitesse incroyable, d’une connectivité et d’une portabilité exceptionnelles. Pouvez-vous imaginer votre monde aujourd’hui sans ordinateur ?
En conclusion, j’espère que vous avez apprécié mon point de vue sur l’évolution de la technologie à travers le temps. Comme je l’ai mentionné précédemment, l’énergie a été le principal problème de cette évolution. Aujourd’hui, les entreprises travaillent à un nouveau type d’énergie. Une énergie plus efficace, plus légère, plus portable et plus rentable. Nous recherchons une énergie qui se régénérera toujours comme une source sans fin et autonome. Nous ne devrions pas regretter ces changements mais nous attendons avec impatience les nombreux autres à venir.