Le nouveau domaine spécifique pour les entreprises suisses est disponible, n’attendez pas qu’un tiers vous prenne de vitesse !

22 novembre 2015

Le nouveau domaine spécifique pour les entreprises suisses est disponible, n’attendez pas qu’un tiers vous prenne de vitesse !

La nouvelle extension de domaine « .swiss » (TLD, Top Level Domain, ou domaine de premier niveau), est disponible depuis cette année.

Curieusement, Infomaniak n’est pas listé ici dans les registraires (« registrar« , les hébergeurs officiels), ni chez les « revendeurs ». Toutefois, si vous avez vos habitudes chez eux, pas de panique, Infomaniak propose bien ce domaine, et au même prix que les autres, ou moins.

Seuls les détenteurs d’un dépôt légal sur le territoire suisse pourront disposer d’un nom de domaine avec l’extension ‘.swiss’. Mais c’est une bonne idée d’étendre votre nom de domaine ‘.ch’ avec sa version ‘.swiss’, avant qu’un tiers ne le fasse à votre place. Si votre « marque » ou « entreprise » est déposée, vous êtes relativement protégé. Toutefois, si plusieurs marques homonymes peuvent coexister, car dans des activités différentes, une seule, la première qui se servira, pourra exploiter le nom de domaine ‘.swiss’.

Si vous souhaitez faire valoir votre « marque » et « qualité » suisse, c’est probablement une bonne idée de ne pas traîner à étendre votre ‘.ch’ avec le ‘.swiss’. Il est inutile de créer un nouveau site web, ni de dépenser une fortune. Il est possible de rediriger simplement le nouveau domaine sur le même site ‘.ch’ existant.

Par contre, les conseillers numériques d’ICT-a.ch attirent votre attention sur le fait de confier les clefs de votre informatique à un tiers de confiance, c’est une bonne idée, mais dans une certaine limite. Nous avons déjà vu des clients payer un « nom de domaine », dont ils n’étaient finalement pas le vrai propriétaire. La gestion et la supervision étaient non seulement surfacturées, mais en plus, hors de contrôle du client. Impossible d’en récupérer les clefs: La dépendance idéale, pour le fournisseur.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de vérifier, avec des conseillers indépendants, si les prestations qui sont réalisées, ou proposées, sont bien conformes à ce que vous êtes en droit d’attendre. Ce n’est pas toujours le cas.

 

Recommandé pour vous