Depuis la plus ancienne Antiquité jusqu’à nos jours, médecins et philosophes ont donné des conseils et des règles d’hygiène de vie pour éloigner de nous les maladies. Si les traitements ont connu des progrès considérables dans l’ère moderne les anciens penseurs, médecins mais aussi philosophes et écrivains, savaient tout de la prévention des maladies. Leur sagesse est restée une véritable école de médecine.
Michel d’Anielo, pharmacien et pharmacologue vaudois, remet au goût du jour 170 citations pratiques, simples et faciles à comprendre. Elles sont commentées par l’auteur dans un ouvrage baptisé «La santé par la sagesse» et permettent de vivre plus longtemps et mieux. Accompagnées des commentaires de l’auteur, ces maximes permettent de découvrir les liens étroits entre corps et esprit et expliquent la dimension psychosomatique des petits maux autant que celle de maladies plus graves.
Michel d’Anielo remarque que ce ne sont pas les médecins qui ont le plus écrit sur les maladies: soit qu’ils ne le voulaient pas, soit qu’ils n’étaient pas des écrivains. En revanche, c’est sous la plume d’artistes, de romanciers et de philosophes que l’on trouve les conseils les plus avisés et les plus pratiques pour rester en bonne santé. Actualisées et commentées dans un langage simple, ces perles de sagesse composent un ouvrage facile à lire et, grâce à sa dimension réduite, facile à emporter avec soi et à consulter en tout temps.