Par Frank STELL
Lorsque les employés sont inspirés par le management, les organisations réalisent de véritables avancées. Pour comprendre ce qui rend un leader inspirant, la société Bain & Company à Chicago a mené une enquête auprès de 2 000 personnes. Le résultat est saisissant.
On apprend ainsi que les leaders inspirants sont plutôt ceux qui ont développé une combinaison de compétences, notamment :
Développer des ressources internes, se connecter aux autres, donner le ton et diriger l’équipe ;
La tolérance au stress, l’estime de soi et l’optimisme aident les dirigeants à développer leurs ressources internes ;
La vitalité, l’humilité et l’empathie aident les dirigeants à se connecter ;
L’ouverture, le désintéressement et la responsabilité aident à donner le ton ; la vision, la concentration, le service et le parrainage les aident à diriger.
Un leadership efficace n’est pas quelque chose de générique. En effet, pour obtenir d’excellentes performances, les entreprises ont besoin d’établir un profil de leadership reflétant leur contexte, leur stratégie, leur modèle d’entreprise et leur culture. Pour gagner sur le marché, chaque entreprise doit mettre l’accent sur les capacités spécifiques qui la rendent meilleure que la concurrence.
Les leaders qui inspirent les gens et génèrent des résultats trouvent des moyens de casser les comportements établis de manière constructive, afin d’aider les employés à s’éloigner des routines qui affaiblissent la productivité. Il a ainsi été constaté que les entreprises qui font appel à la responsabilisation au lieu du commandement et du contrôle obtiennent de meilleurs résultats.
A propos de l’auteur
Frank STELL est spécialisé en coaching et consulting managérial. Il a travaillé pour des multinationales à Genève et à l’étranger et a dirigé des entreprises avant de se tourner vers le coaching et la formation managériale.