Rares sont ceux qui lancent une affaire sur un « coup de tête ». Cela peut arriver à celui qui est découragé par la routine de son travail ou alors qui souhaite se lancer dans un nouveau défi.
Mais pour celui qui a suffisamment muri son idée, il est important de savoir qu’il ne suffit pas seulement d’acquérir la technologie VOIP et de promouvoir des prix bas pour assurer la pérennité de son entreprise mais il faut surtout prendre en compte le fait que cette technologie ne fait pas totalement l’unanimité car , on note encore une certaine réticence quant au choix d’un appareil VoIP par des particuliers ou d’un PBX IP par des entreprises.
Au vue du nombre d’entreprises de télécommunication VoIP enregistrés en Suisse et compte tenu de l’étroitesse du territoire helvétique, le secteur de la télécommunication semble, à première vue, être un marché porteur. Mais on n’oublie souvent que c’est un secteur fermé car les barrières pour un meilleur développement, sont beaucoup liées aux habitudes des clients.
En effet au contraire de certains secteurs d’activités tels que l’alimentation, la santé ou l’industrie d’habillement par exemple, le nombre d’abonnés pouvant souscrire à un contrat auprès d’un operateur VoIP est très limité. En général, on a 1 abonné par operateur, au mieux, l’utilisateur, sans souscrire à un abonnement (comme c’est le cas des clones de Betamax), peut surfer avec plusieurs operateurs à la recherche de tarifs bas pour une destination donnée.
Dans ce contexte, il devient primordial d’adopter une meilleure stratégie d’acquisition de nouveaux clients et surtout de fidélisation car le plus souvent, ce sont les déçus d’un operateur VoIP qui vont chez un autre. D’où l’importance d’avoir un service support de qualité afin de mieux répondre aux problèmes que pourront rencontrer ces clien
On sait qu’on peut rarement compter sur la fidélité d’un client et ceci est encore plus vrai en téléphonie car ce qui compte le plus pour un abonné, c’est le tarif de la communication, la qualité du réseau et son service de support. Trois éléments importants dont on ne saurait faire l’économie.
Une fois que ces 3 éléments sont acquis, la tâche de l’operateur n’est pas à son terme car l’efficacité de son offre, se travaille également à l’interne. En effet, dans le contexte économique actuel, les équipes réseaux doivent travailler davantage avec moins de ressources, à la fois humaines et financières, sans compromettre les niveaux du service fourni. C’est la raison pour laquelle, il est important de mettre en place un système qui puisse permettre l’amélioration de la productivité des salariés et la réduction des coûts du réseau en général. C’est le cas des applications telles que Citrix, SAP, Oracle,….
D’ailleurs, une étude menée par Forrester a permis de calculer les gains de productivité réalisés par les utilisateurs qui bénéficient de telles applications. Cette étude est arrivée à la conclusion que les entreprises peuvent compter sur des gains de productivité plus importants en améliorant la performance de toutes les applications critiques. L’étude de Forrester est précieuse car elle offre un cadre objectif que les entreprises peuvent appliquer à leur propre environnement de réseau pour déterminer les avantages concrets apportés par de telles applications.
Il en résulte donc que, le retour sur investissement est possible pour les operateurs VoIP à condition qu’ils se donnent des moyens pour y arriver. Une réduction des coûts liés à l’exploitation du réseau, un contrôle efficace du trafic et surtout un service de support de qualité, sont autant d’atouts qui permettront à un operateur VoIP, d’être rentable et de séduire plus de clients.
Par Thierry Dime, Directeur de publication chez MONDE ECONOMIQUE