De la créativité à l’innovation. Par Stéphanie Graf

10 novembre 2011

De la créativité à l’innovation. Par Stéphanie Graf

L’innovation est considérée comme l’enjeu actuel majeur de l’économie, pour ces prochaines années. Les articles, les conférences et autres workshops abondent dans notre quotidien. Même si la créativité est un jalon essentiel de l’innovation, elle n’est certes pas suffisante ! Dans toute entreprise, dans tout environnement, surgissent quotidiennement des idées individuelles ou de groupe.

Pourtant, la majeure partie de celles-ci sont rapidement oubliées, alors que nous savons que l’innovation est une des composantes essentielles de la compétitivité concurrentielle !

De notre expérience, nous avons tenté de dégager les principaux freins, observés dans la réalité du terrain :

La crainte de l’échec

De nombreuses idées sont abandonnées par crainte/anticipation d’un échec potentiel. Probablement en lien avec une ou plusieurs peurs fondamentales de l’être humain, celles-ci varient d’un individu à l’autre. La culture d’entreprise peut également influencer les peurs individuelles.

L’inadaptation au public-cible

A qui se destine mon projet innovant ? A moi-même, à mes collègues ou à mes clients ? Avant tout objectif de création, il est indispensable de connaître les besoins du public-cible.

La mauvaise distribution du groupe

Lors de la création d’un groupe de travail sur un projet innovant, on relève parfois une mauvaise sélection des participants, en privilégiant les professionnels au détriment des passionnés.

L’absence de planification des indicateurs

Pour que la créativité ait un sens, il faut qu’elle soit opérationnelle. Il est donc indispensable de planifier des indicateurs d’évolution en cours d’exécution, ainsi que de réussite finale du projet.

L’absence de modérateur

A la tête de toute équipe de travail, il convient de nommer un modérateur.

L’inadéquation du nombre des participants

Un groupe trop nombreux ou encore trop faible de participants peut péjorer l’évolution de projet.

Processus

Nous avons tous en nous un espace de créativité. Une idée unique possède en elle-même le don de nourrir, de développer et finalement de générer d’autres idées. Cependant, l’innovation possède une succession de phases qui peuvent à tout moment entrer en conflit et en parasiter le processus. Ses acteurs possèdent, individuellement et en lien avec leurs fonctions, leurs propres priorités, entre rêves, réalités et faisabilités objectives. Chacun des paramètres ne peut faire abstraction des autres.

Rappelons enfin que l’innovation est un processus impliquant la génération de nouvelles idées ou concepts, certes, mais aussi parfois de nouvelles associations entre des idées et des concepts préexistants.

Par Stéphanie Graf, Consultante du magazine Le Monde Economique et Directrice de Licoach

 

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