Par Frank Stell
L a transformation numérique renforcera l’efficacité de l’entreprise et de sa productivité grâce à des méthodes et des outils adaptés aux nouvelles stratégies. Ainsi, le manager de demain devra acquérir certaines compétences sociales :
Des compétences de facilitation
Il est nécessaire de supprimer les barrières de la hiérarchie et de passer à des méthodes de gestion plus modernes : le schéma « autorité – obéissance » ne fonctionnera plus.
Le leadership moderne vient donc rompre avec deux tabous : la surhumanité et l’inaccessibilité du manager. Le leader devient un dirigeant qui ne prend plus de décisions en solitaire et qui accepte d’être remis en question. L’essence du leadership moderne n’est plus l’instruction, mais l’inspiration.
Des compétences de collaboration
La collaboration est l’un des défis majeurs de la transformation numérique de la société et de la fonction du responsable. Le manager de demain devra être capable de créer une réelle cohésion au sein de son équipe et de motiver ses collaborateurs.
Un leader réfléchi fait preuve à la fois de performance, de talent et d’idées en les enrichissant, puis en les redistribuant. Il emmène les gens dans un voyage et permet à chacun de trouver sa propre voie.
Apprendre à travailler avec une intelligence artificielle
Face à la surcharge d’informations et au besoin d’aller toujours plus vite, le manager de demain devra être accompagné d’une intelligence artificielle (IA). Et c’est en collaborant avec l’IA que le responsable découvrira tout son potentiel et comprendra comment il peut augmenter la rapidité et la multiplicité des tâches automatisées. En d’autres termes, l’IA pourra remplacer ou assister le manager dans toutes les tâches qui ne lui apportent pas une réelle valeur ajoutée.
*A propos de l’auteur :
Frank STELL est spécialisé en coaching et consulting managérial. Il a travaillé pour des multinationales à Genève et à l’étranger et a dirigé des entreprises avant de se tourner vers le coaching et la formation managériale.