On s’interroge (trop) rarement sur le droit applicable à Internet, et pourtant il revêt une importance capitale. N’attendez pas qu’il ne soit trop tard avant de prendre les mesures qui s’imposent ? Mais avant cela, que devez-vous protéger sur la Toile et pour quelles raisons ?
Que ce soit pour marquer la création de votre société ou annoncer le lancement d’une nouvelle gamme de produits et/ou de services, vous savez que pour atteindre vos objectifs, vous vous devrez de créer un site Internet. Idéalement, ce dernier devra être mémorisable en un instant mais aussi assimilable à cette nouveauté. Le plus souvent, l’appellation de votre nouveau produit ou le nom commercial de votre société sera choisie. Alors réservez-le dès maintenant afin de ne pas vous faire plagier. Puisque tout un chacun peut réserver à moindre coût et en quelques secondes les noms de domaines, qu’il souhaite, autant éviter qu’un tiers capte une partie de vos prospects en jouant sur la confusion. Non seulement, vous vous devez de réserver le nom de domaine avant même de communiquer sur le sujet (et ce pour éviter de mauvaises idées à des personnes mal intentionnées) mais vous veillerez, dans la mesure du possible et de vos capacités, à réserver le plus grand nombre d’extensions (.ch, .com, .eu, …..).
Alimenter votre site Internet implique que vous vous attachiez à produire un contenu divers et varié. Textes, dessins, logos, photographies, … Il va vous falloir vous protéger du « vol de contenu », devenu une pratique plus que courante sur la Toile. Si la propriété intellectuelle existe bien, en théorie, sur Internet, elle apparait alors relever d’une législation, qui dépasse les frontières. Une œuvre de l’esprit, indépendamment de la forme qu’elle prend, confère des droits à son auteur, et donc en l’occurrence à votre entreprise.
Pourtant quelques clics assurent un « copier-coller » rapide pour bien des webmasters. Sans même que vous en soyez informés, vos textes, photographies, et autres dessins seront détournées sans vergogne. Dans le meilleur des cas, l’auteur de ce pillage aura la délicatesse d’essayer de masquer son forfait (paraphrases pour un texte, recadrage pour une photo, …) mais il pourra aussi ne pas chercher à se cacher en reproduisant vos créations en l’état.
Contrairement à un plagiat traditionnel, le vol de contenu sur Internet va vous plonger dans le désarroi. Il ne suffit pas sur la Toile de prouver l’antériorité de votre publication pour vous transformer ipso facto en un auteur reconnu. Que ce soit pour une photographie ou pour un texte, vous allez devoir vous démener pour prouver votre statut de victime, qui est, à l’instant de la découverte, uniquement virtuel.
Si il existe plusieurs moyens de se protéger en amont de ce forfait, et nous reviendrons sur ceux-ci dans un prochain article, vous publierez, en règle générale, sans penser à cette menace invisible et pourtant bien réelle. Il vous sera alors très difficile de dénoncer cet e-vol, alors que dans le même temps, les algorithmes (des moteurs de recherche) pourront vous sanctionner en vous soupçonnant de duplicate content. Du statut de victime, vous passerez à celui de présumé coupable, devant attester du bien-fondé de vos arguments. Avouez que cela doit vous pousser à réfléchir avant de copier ce texte ? A l’inverse, vous ne serez jamais poursuivi pour le partager ou nous laisser votre avis sur le sujet…