Pic de la Mirandole, Brain-Box et Bonnes Pratiques

10 avril 2016

Pic de la Mirandole, Brain-Box et Bonnes Pratiques

Travailler juste avec métier, conscience , respect et motivation. Produire un résultat au-delà des attentes. Ressentir le plaisir du créateur dans l’action. Se surprendre à vaincre les obstacles et les peurs. Se laisser tomber dans la joie d’une légitime fierté. Tirer profit de la réussite en solitaire ou en équipe.

La bonne entreprise est celle de ses bons collaborateurs. Qualité, hygiène, sécurité, efficacité, sont toujours en mémoire vive. Les réflexes professionnels sont toujours affutés. Le succès n’est pas un miracle ou un coup de chance, le succès est la récompense d’un processus maîtrisé. Le fruit d’un travail bien fait.

Deux outils tout simples sont au service du manager éveillé, la boite à idées, brain-box, et les bonnes pratiques. Leurs modes opératoires en trois images et quelques phrases.

Faire comme Pic de la Mirandole, écouter tout le monde, toutes les cultures, tous les avis, tous les points de vue, tous les ressentis, toutes les expériences, dans toutes les langues et toutes les autres formes de communication. Contrôler les vertiges de cette infinité d’informations. Laisser le cerveau faire son travail et lui demander un compte rendu. Il y a quantité de solutions à un même problème, laquelle sera la plus vertueuse ou la mieux adaptée ? Qui décide ?

La boite à idées, brain-box, est un territoire confiné, neutre et anonyme, où chacun peut exprimer sa pensée et la porter au jugement des autres. La boite à surprises, attendues et inattendues, prévisibles et imprévisibles. Des coups de gueule et des coups de génie. C’est le point de rencontre de toutes les pensées de toute l’entreprise, c’est là que peut se passer un miracle. Utiliser la boite à idées doit devenir un réflexe professionnel. On ne dérange pas le chef, on fait le discours sensible sur un bout de papier et on le glisse dans la brain-box. Le dépouillement se fait à un rythme régulier.

Les bonnes pratiques, les bonnes manières de faire, en production, en relations commerciales, en gestion du changement, en management d’équipes, dans les actes et les gestes quotidiens, sont exactement le contraire des mauvaises pratiques. Comment éviter les mauvaises pratiques et cultiver les bonnes pratiques ? Avec des messages simples et immédiats de rappel du bon geste. Avec des petites formations rapides et efficaces. Avec des images qui disent tout en une milliseconde.

En savoir plus ?

Je passe vous voir, pecub@pecub.ch

 

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