Quelles alternatives après la scolarité obligatoire?

18 avril 2016

Quelles alternatives après la scolarité obligatoire?

En juin, tous les élèves de 11e année termineront leur scolarité obligatoire. La réussite des examens de certificat ainsi que le nombre de points obtenus dans les différents paniers peuvent être déterminants pour la suite du parcours du jeune.

Que faire lorsque fin juin, les objectifs pour réaliser ses projets ne sont pas atteints ?

Une solution parfois peu connue du public permet aux élèves qui ont terminé leurs onze années d’école obligatoire et qui n’ont pas obtenu un nombre de point suffisant de rejoindre, sur examens d’entrée, les gymnases publics du canton de Vaud. Forts de plus de sept années d’expérience dans la préparation des examens de passage ainsi que dans l’insertion professionnelle de futurs apprentis, les conseillers pédagogiques de FuturPlus conseillent sur les démarches à entreprendre et proposent deux types de cursus à temps complets dans des classes de maximum 8 étudiants.

GymnasePlus propose une année pour se préparer efficacement aux examens d’entrée au gymnase public vaudois (diplôme ou maturité) de mai 2017. C’est une chance supplémentaire d’accéder à un parcours académique grâce à des cours individualisés et sur mesure, une préparation ciblée aux examens oraux, des options spécifiques en cours privés ainsi qu’une formation complète en bureautique.

ApprentisPlus est une année de transition inédite entre l’école obligatoire et le monde professionnel. Ce cursus permet d’augmenter ses chances de décrocher une place d’apprentissage en entreprise ou en école à la rentrée scolaire 2017 grâce à un encadrement scolaire méthodique et différencié, un coaching quotidien spécifique en recherche d’apprentissage ainsi que des stages pratiques mensuels en entreprise.

Plus d’informations sur www.futurplus.ch

 

Recommandé pour vous