World Entrepreneur Of The Year™ 2016 : Jan Lichtenberg est le candidat de l’entrepreneuriat suisse

7 juin 2016

World Entrepreneur Of The Year™ 2016 : Jan Lichtenberg est le candidat de l’entrepreneuriat suisse

Jan Lichtenberg représente les entrepreneurs suisses à l’EY World Entrepreneur Of The Year™ 2016 à Monte-Carlo. La désignation du vainqueur aura lieu le 11 juin 2016.

L’EY World Entrepreneur Of The Year™ est une plate-forme globale qui souligne l’énorme importance des entrepreneurs pour l’économie mondiale. Un jury international de premier ordre élit l’entrepreneur le plus représentatif de l’année parmi plus de 60 lauréats nationaux nominés. Il détermine celui qui constitue la référence internationale, tant sur un plan personnel que professionnel, à l’aide de critères tels que l’esprit d’entreprise, la performance financière, la stratégie, l’influence sur l’environnement mondial et local, la capacité d’innovation, ainsi que l’intégrité personnelle et l’engagement social.

Le révolutionnaire de Schlieren
En 2016, la Suisse sera représentée au World Entrepreneur Of The Year par Jan Lichtenberg (né en 1972), qui a été maintes fois distingué au sein du secteur particulièrement dynamique et inspiré de la biotechnologie dans notre pays. Cet Allemand d’origine compte parmi ces entrepreneurs qui se risquent à remettre en question les acquis et à considérer la nouveauté non pas comme l’exception, mais comme la norme. Ainsi naissent les innovations susceptibles d’influer durablement sur toute une branche. Et c’est exactement ce que vise Jan Lichtenberg avec sa société InSphero SA : il révolutionne la phase des essais dans le développement de médicaments.

Les systèmes et les matériaux d’InSphero apportent plus d’efficience, de fiabilité et de performance dans le processus d’essai, au cœur duquel se trouvent des microtissus organotypiques en 3D qui présentent une grande importance biologique. Le travail avec des modèles en 3D est en train de s’imposer comme la nouvelle norme du secteur. La technologie brevetée d’InSphero permet de réintégrer, de manière évolutive et standardisée, des cellules individuelles dans les tissus. Elle favorise en outre la production de microtissus en 3D dans les quantités nécessaires pour pouvoir développer des médicaments plus rapidement, à moindre coût et de façon plus sûre. Les 15 premières entreprises pharmaceutiques internationales, la plus grande société de cosmétiques au monde ainsi que des entreprises de premier ordre dans le domaine de la chimie et de l’alimentaire comptent, avec de nombreuses PME, parmi les clients d’InSphero.

De la spin-off de haute école à une entreprise qui donne le ton
Jan Lichtenberg a fondé InSphero en 2009 à Zurich avec Jens Kelm et Wolfgang Moritz. L’entreprise, une spin-off de l’EPF et de l’Université de Zurich, a su convaincre dès le début et a trouvé, ce faisant, des parrains engagés. En 2014, InSphero a été désignée meilleure start-up suisse et a depuis réussi à trouver plusieurs financements. L’entreprise compte désormais une équipe internationale de près de 40 chercheurs et possède des succursales en Suisse, aux États-Unis et en Allemagne.

Un entrepreneur d’envergure mondiale
À l’automne 2015, Jan Lichtenberg a été distingué pour son travail par le jury suisse du concours Entrepreneur Of The Year dans la catégorie « Emerging Entrepreneur ». Outre le potentiel d’InSphero en matière de technologie et d’innovation, le jury a notamment récompensé la grande qualité de sa gouvernance d’entreprise, laquelle, jouit, selon ce dernier, d’une envergure mondiale et d’un potentiel à l’échelle internationale.

Plus d’informations sur le concours EY Entrepreneur Of The Year™

En Suisse, le concours Entrepreneur of the Year est organisé depuis 1998. En moyenne, 45 entrepreneurs sont nominés chaque année. En 2008, une entreprise suisse a été élue EY World Entrepreneur Of The Year™ avec Jean-Paul Clozel, fondateur et CEO d’Actelion Pharmaceuticals Ltd

 

Recommandé pour vous