Avez-vous vraiment la bonne idée pour créer votre entreprise ?

4 juillet 2016

Avez-vous vraiment la bonne idée pour créer votre entreprise ?

Une bonne idée ne suffit pas toujours pour créer une entreprise florissante. Mais dans tous les cas, vous devez avant même de vous lancer dans cette formidable aventure, si votre intuition est réellement une bonne idée.

Votre projet est-il clair et facilement compréhensible ?

Vous devez, dans tous les cas, pouvoir résumer votre projet en une minute environ. Il vous faudra certes un peu d’entrainement avant de trouver le bon pitch. Mais dites-vous que tant que cette rapidité à expliquer votre idée et absente, vos futurs clients, vos futurs fournisseurs, vos prochains partenaires seront tout aussi longs à convaincre, alors simplifiez, simplifiez, simplifiez !

Votre idée est-elle réellement innovante et originale ?

Méfiez-vous d’une intuition ou d’un flash et prenez toujours le temps de vérifier que ce projet n’a pas déjà été développé par un(e) autre. Si c’est le cas, rien ne vous empêche de vous lancer dans l’aventure, mais ne construisez pas un business model en vous appuyant sur des informations, dont vous n’êtes pas sûr à 100 % !

Allez-vous trouver vos clients ?

Votre idée ou votre projet répond-elle à un véritable besoin, c’est une des questions essentielles. Faites un sondage et interrogez vos cibles (PME, consommateurs, …). Pour disposer d’une vue réaliste sur la question, dépassez le simple cadre de votre entourage. Non seulement, vous vérifierez l’intérêt de votre idée, mais vous pourrez déjà en estimer le prix (accepté) par les utilisateurs.

Pouvez-vous concrétiser votre idée ?

Cette question de dépend pas de vous mais des réglementations et autres normes, qui existent partout dans le monde. Faites un point sur la législation mais aussi sur la réglementation de certaines activités (les taxis par exemple). Inutile de vous lancer dans une aventure, menacée dès l’origine par des textes législatifs.

Votre idée peut-elle réellement devenir un projet ?

Pour cela, vous devez vérifier 3 éléments essentiels :

  • Apportez-vous réellement un « plus » par rapport à ce qui existe déjà ? (Vous devez pouvoir transcrire ces bénéfices simplement et rapidement sur une feuille de papier)
  • Les innovations technologiques sont-elles suffisantes pour concrétiser votre idée révolutionnaire ? (Ne vous lancez pas sur un projet en vous basant sur un équipement technologique trop peu répandu, ….)
  • Votre idée est-elle dans l’»air du temps » ou le timing est-il le bon ? Il faut suivre les tendances, les habitudes des consommateurs et ne pas imposer une transformation.

Votre projet sera-t-il rentable ?

C’est l’interrogation, qui va vous accompagner tout au long de votre parcours. Un business plan vous renseignera utilement, et vous pourrez alors comprendre si votre idée est rentable et donc viable à un, deux ou même trois ans.

Si vous avez répondu positivement à toutes les questions, alors vous avez vraiment une bonne idée. La concrétisation ne sera pas toujours facile mais persévérez et allez au bout de vos envies !

 

Recommandé pour vous