Comment adapter votre stratégie marketing pendant les …vacances d’été ?

10 juillet 2016

Comment adapter votre stratégie marketing pendant les …vacances d’été ?

Vous avez élaboré, avec soin, une politique marketing audacieuse et ambitieuse pour les 12 mois de l’année. Mais avez-vous pensé à ces mois de juillet et d’aout, pendant lesquels l’économie toute entière semble adopter un rythme de farniente ? Et si vous pensiez à une stratégie marketing gagnante pour cette période…

En été, votre stratégie marketing doit-elle se mettre en … vacances ?

La question se pose avec force, lorsque vous constatez que la grande majorité de vos prospects se montre moins réceptive à vos communications promotionnelles notamment. Vos emailings perdent de leur efficacité, au vu du grand nombre de destinataires partis profiter de leurs vacances d’été. Et lorsque vous réussissez à joindre un interlocuteur, vous vous désespérez d’apprendre que les décideurs, eux, sont absents. Bref, comme toutes les entreprises, vous devez faire face à cette période si particulière des vacances estivales.

Cela doit-il vous conduire à délaisser toute stratégie marketing au cours de ces mois de juillet ou Aout ? Ou au contraire, devez-vous adapter votre politique commerciale et vous appuyer sur les spécificités de la saison ? La réponse s’impose comme une évidence, non. Vous ne pouvez pas perdre deux mois à ne « rien faire », à « attendre avec fébrilité la rentrée ».

Comment rester actif quand vos prospects vivent au rythme du farniente ?

Lorsque vous avez élaboré votre prévisionnel ou même votre business plan, vous n’avez pas considéré l’été comme une pause dans vos politiques de développement. Vous savez, qu’il est extrêmement difficile, voire même impossible, de décrocher vos contrats les plus importants durant cette période, mais vous êtes également conscient de la nécessité de rester actif ! C’est donc à votre stratégie marketing de s’adapter et de profiter de cette période.

Vos prospects et même vos clients sont plus détendus et plus ouverts en cette période estivale. Alors la communication commerciale de cette entreprise doit suivre la tendance. Il ne s’agira plus de booster les ventes mais bien de soigner votre image de marque, afin de rester dans l’esprit de ces futurs clients. L’été n’est-il pas la période la plus propice aux communications commerciales tournées vers votre e-réputation ?

Soignez votre image et préparez la rentrée, la stratégie marketing gagnante de vos vacances !

Les possibilités sont nombreuses et variées, et en fonction de votre domaine d’activité et de votre cœur de cible. Vous pourrez partir à la rencontre de vos clients, en vous inspirant de l’un ou l’autre des « tours de plage », organisées dans toutes les stations balnéaires de France. Pour rester dans l’univers digital, les réseaux sociaux vous assurent de pouvoir lancer des campagnes de communication virales. Faites voyager vos produits en organisant un concours photo (les Internautes plébiscitent ce genre d’initiatives faisant appel à leur sens créatif et mettant en valeur vos produits) ou étonnez vos clients, en leur proposant des informations décalées et/ou humoristiques, toujours en lien avec votre domaine d’activités.

L’efficacité de votre campagne marketing de l’été ne se mesurera pas forcément en termes de ventes générées ou d’accroissement de votre chiffre d’affaires, mais plus en fonction de l’engagement de vos clients et/ou dans le recrutement de nouveaux prospects. Pendant cette période, il ne vous restera plus alors qu’à préparer vos prochaines campagnes de la rentrée mais aussi à prendre … des vacances bien méritées.

 

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