Interview de Sonia Mazza : Les besoins financiers de certains sportifs varient entre 15 000 et 30 000 CHF par an

20 juillet 2016

Interview de Sonia Mazza : Les besoins financiers de certains sportifs varient entre 15 000 et 30 000 CHF par an

Sonia Mazza animatrice sur Rouge FM, et responsable du département Rouge Action et du team promo de Rouge FM Animatrice

Monde Economique: Depuis 2008 votre radio a décidé de sponsoriser dix jeunes espoirs du sport romand. Pouvez nous dire dans quelle circonstance ce programme a été initié?

Sonia Mazza: Depuis plus de deux ans, le Groupe Rouge (Rouge FM, Yes FM, Rouge TV) avait comme projet de développer son engagement local dans le domaine du sport et cela pour deux raisons : La première étant que nous partageons les valeurs du sport. En effet, l’esprit de compétition, la volonté de réussir, la passion ou encore l’engagement sont pour nous des valeurs fondamentales dans la réussite d’une entreprise, mais aussi dans la carrière d’un sportif. La deuxième est que nous savons qu’il y a un réel besoin. En effet, selon une étude de l’Office fédéral du sport, seuls 16% des sportifs d’élite gagnent plus de 70 000 francs bruts par année. La moyenne tourne autour de 25 000 francs, tandis que 40% d’entre eux ont des revenus inférieurs à 14 000 francs par an. Par manque de moyens, beaucoup jettent l’éponge entre 17 et 25 ans. C’est sur la base de cette analyse que nous avons décidé de soutenir de jeunes sportifs âgés entre 18 et 25 ans, vivant en suisse romande et pratiquant un sport individuel.

Monde Economique: En matière de réussite sportive ou artistique il y a beaucoup de prétendants et peu d’élus. Quel dispositif avez-vous du mettre en place pour sélectionner de manière certaine un ou plusieurs futurs champions de demain ?

Sonia Mazza: Pour la sélection de nos dix premiers sportifs, nous avons utilisé la force de notre média afin de recevoir les dossiers. Notre objectif n’était pas de sélectionner obligatoirement les futurs champions de demain, mais bel et bien de soutenir les sportifs romands, qui sont extrêmement motivés, mais qui ont aussi une vie et un quotidien qui ne leur permettent pas d’en faire davantage. Certains y arrivent à force de sacrifice et ce sont ces sportifs qui nous intéressent et qui ont besoin d’aide. La performance n’était pas le critère, ce qui comptait c’était la motivation ainsi que l’envie d’être l’ambassadeur d’un média comme le nôtre.

Monde Economique: Aujourd’hui le ticket d’entrée pour accéder à une carrière professionnelle dans le sport est de plus en plus élevé. Quelles sont les dépenses incontournables auxquelles sont confrontés les futurs sportifs professionnels ?

Sonia Mazza: Cela varie bien évidemment d’un sport à l’autre, mais il y a des constantes, à savoir : l’équipement, les inscriptions aux compétitions, les frais de transports, repas et logement, les entrainements et les soins médicaux. En moyenne les besoins financiers de certains sportifs varient entre 15 000 et 30 000 francs par an. Nous avons décidé de leur apporter une contribution en supportant une partie de leurs frais. Par ailleurs un sportif de haut niveau va être confronté, un jour ou l’autre, à la presse. C’est pourquoi, le Groupe Rouge a profité également de ses médias pour organiser des cessions de «mediatraining». Au travers de divers modules, le Groupe Rouge offre un apprentissage sur la maîtrise du comportement à avoir face aux médias. L’intégration sur les antennes de Rouge FM et Yes FM, leur permet d’avoir une visibilité et une notoriété, éléments importants pour attirer les divers sponsors ou partenaires. Nous connaissons également l’influence et l’impact des réseaux sociaux, c’est pourquoi nous les suivons au quotidien sur une page Facebook dédiée ainsi qu’un site internet dédié. Nous leur consacrons des articles, afin de suivre leur carrière sportive et lui donner l’importance qu’elle mérite.

Monde Economique: Très souvent suite à des accidents graves la carrière d’un sportif peut se terminer de manière prématurée. Dans votre programme avez-vous pris en compte le risque de reconversion forcée?

Sonia Mazza: Non, car nous soutenons nos sportifs pendant une durée d’un an, contrairement à d’autres qui peuvent soutenir un athlète plusieurs années de suite. Nous sommes un tremplin médiatique, qui leur permet de rentrer en contact avec des clients ou des futurs sponsors Nous les accompagnons et les mettons dans la lumière pendant cette année uniquement. Nous avons actuellement un sportif blessé, cela ne nous empêche pas de continuer à le soutenir jusqu’à la fin de son contrat.

Monde Economique: Avec le programme Rouge Action votre radio a réussi à fédérer autour d’elle plusieurs acteurs économiques. Devons-nous en conclure que ce projet a indirectement comme objectif final d’apporter un soutien à l’économie locale ?

Sonia Mazza: Non, car nous n’avons fait aucun bénéfice avec Rouge Action. Tout l’argent leur est entièrement reversé. Nous avons refusé toute contre prestation où le sportif est instrumentalisé, nous sommes contre cette manière de faire. Tous les stands ou partenariats ont été fait bénévolement par nos équipes et les structures des événements nous ont toujours accordé la gratuité lors des événements. Nous souhaitons que cela continue ainsi, et que toutes les personnes qui s’intéressent à Rouge Action continuent à les aider sans aucun intérêt derrière.

 

Recommandé pour vous