Après une première année exercice « test » réussie sur deux matinées, l’eco-creche Eveil en Foret proposera aux parents un accueil du lundi au vendredi à compter de la rentrée scolaire 2016.
Fondée en 2012 par la coordinatrice actuelle Viktorie Škvarková, l’eco-creche Eveil en Foret est une association à but non lucratif qui a pour vocation la création et la gestion d’une éco-crèche en forêt. Ce concept a déjà rencontré un réel engouement dans les pays Scandinaves, Anglo-Saxons, en République tchèque ou encore aux États-Unis, puisqu’il offre un mode de garde alternatif aux structures classiques qui s’inscrit dans les préoccupations actuelles de société. En effet, l’eco-creche Eveil en Foret place l’écologie comme valeur centrale : les enfants sont sensibilisés dès leur plus jeune âge au respect de la nature. Le quotidien est pensé et vécu de manière à minimiser l’impact sur l’environnement.
L’eco-creche Eveil en Foret est un lieu d’accueil préscolaire et périscolaire pour les enfants de 2 ans et demi à 8 ans, qui se tient exclusivement en plein air, en toute saison et par tous les temps. Les enfants et les éducateurs passent la journée à l’extérieur immergés dans la nature. Seule une roulotte construite selon des procédés écologiques permet de s’abriter pour la sieste et en cas d’intempéries. Les repas sont pris l’hiver dans le Centre nature de Pro Natura Genève qui jouxte le lieu où se déroulent les activités. Écouter les oiseaux, ramasser du bois, apprendre à trier les déchets, observer les animaux, autant d’activités qui seront proposées aux enfants.
L’association finance sept salariés – quatre professionnels de l’enfance et trois aides. Elle compte également un comité composé de bénévoles, ainsi que plusieurs centaines de membres et sympathisants.
Après une première année d’exercice réussie sur un accueil de deux matinées, l’eco-creche Eveil en Foret proposera, dès le 29 août 2016 aux parents résidants sur le canton de Genève et sa périphérie, un mode de garde du lundi au vendredi de 8h à 15h30, avec le repas de midi et la sieste inclus.
Les activités se déroulent sur un terrain loué par l’association, au Vallon de l’Allondon à Dardagny et dans la forêt, vers la rivière, etc. Les parents ont la possibilité d’amener l’enfant sur place ou à la gare Cornavin à Genève. Deux éducateurs accompagnent les enfants dans le train et le bus jusqu’à Dardagny.