Souvent présentée comme un désagrément inéluctable du commerce, la rupture de stock représente bien plus qu’une simple vente perdue. C’est toute la stratégie de l’entreprise qui est remise en cause. Souhaitez-vous vraiment, que vos concurrents tirent profit de tous vos efforts ?
Lorsque l’on évoque le marketing aujourd’hui, c’est pour, dans la grande majorité des cas, aborder l’approche que chaque entreprise doit privilégier vis-à-vis de ses clients. Tantôt il conviendra de s’appuyer sur le Content Marketing, tantôt sur l’Inbound Marketing.
Dans tous les cas, que cela soit en magasin ou sur la Toile, le Marketing implique que vos prospects et vos clients soient au centre de votre politique. Mais cela n’est pas suffisant. Le marketing n’est qu’une étape de votre processus de vente, étape que vous vous devez d’intégrer à tous les autres services de votre société, à commencer par votre canal d’approvisionnement.
Une opération commerciale, décidée par une stratégie marketing ambitieuse, impliquera, par exemple, de constituer un stock suffisant des produits affichés en offre spéciale ou en promotion. Cette nécessité relève de l’évidence et reste fort bien intégrée dans la gestion commerciale d’une société. En revanche, cette relation s’avère moins présente dès lors que l’on évoque votre fonds de rayon, sans penser à priori aux promotions en cours. Et pourtant la gestion des stocks reste un des domaines à intégrer complètement à votre stratégie marketing.
Bien évidemment, les stocks constituent une charge financière pour votre entreprise, charge que vous cherchez sans cesse à réduire. Mais la rupture de stock, conséquence le plus souvent d’une gestion trop optimisée, implique des conséquences bien plus lourdes pour votre entreprise. D’après une récente étude réalisée par YouGov pour le compte de GTNexus, le constat est sans appel puisque 82 % des consommateurs ont déjà été confrontés à une rupture de stock.
A l’heure du Big Data, on peut s’étonner de la persistance de cette rupture de stock. Dans un magasin physique comme sur une e-boutique, la conséquence la plus directe et la plus visible reste la perte d’une vente. 31 % des internautes quittent immédiatement le site, alors que 55 % des consommateurs désertent aussitôt le point de vente.
Mais la perte ne se limite pas à cette seule vente perdue. L’acquisition de prospects est un coût, qui ne cesse de croitre depuis des années. Le prospect, devant faire face à cette rupture de stock et notamment lorsqu’il s’agit d’un e-commerce, vous a coûté, et vous le perdez dès son arrivée sur le site. Pire, vous avez réalisé tout ce qu’il fallait pour convaincre votre prospect et l’entrainer dans votre tunnel de conversion.
Votre rupture va l’empêcher de mener à bien sa décision mais ne va pas lui retirer sa volonté ni son envie. Par conséquent, il ira voir chez vos concurrents pour concrétiser son achat. Dans 32 % des cas en magasin et 34 % sur Internet, votre dépense marketing a été réalisée pour accroitre le chiffre d’affaires de vos concurrents….