VRM ou la consécration du marketing Digital !

9 septembre 2016

VRM ou la consécration du marketing Digital !

Le marketing traditionnel ne fait plus recette, et aujourd’hui, les consommateurs n’acceptent plus cette communication descendante et à sens unique. Digital et interactif, le marketing moderne répond aux aspirations des clients tout en améliorant l’efficacité des entreprises.

De la publicité au marketing interactif, les nouveaux modes de communication !

L’âge d’or du marketing traditionnel est désormais dépassé. On se souvient de ces communications promotionnelles, qui vantaient les mérites d’un produit pour inciter à la consommation ou qui valorisaient les avantages d’une prestation de service. Ces « réclames » apparaissent aujourd’hui désuètes et contre-productives. A l’heure de l’économie digitale, le marketing descendant est bel et bien derrière nous. Aujourd’hui, la communication se veut et se fait plus interactive, en replaçant le client, le consommateur, au cœur de toutes les décisions. Un retour aux sources pour le marketing nouvelle génération (certains préféreront le nommer marketing 2.0 voire même 3.0 pour les plus ambitieux).

Le storytelling, quand le marketing veut raconter une histoire !

Désormais, le communication marketing invite le prospect à interagir et les canaux d’interaction se multiplient. Par exemple, les marques communiquant sur l’Euro 2016 vont convier leurs clients à partager des photos de leurs produits mis en scène par les consommateurs eux-mêmes plutôt que d’imposer une image créée de toutes pièces. Chacun aura alors à cœur de faire preuve d’originalité, d’humour, de sens artistique, …., ce qui au final permettra l’émergence d’une véritable communauté autour de la marque. Le consommateur s’en sent plus proche et par conséquent, il devient plus réceptif aux communications commerciales ultérieures de cette même marque.

L’interaction des clients est devenue la règle, et le marketing participatif le cadre de la communication moderne des entreprises. Si les prospects semblent être les vainqueurs de cette transformation silencieuse de la communication marketing, les sociétés elles – aussi peuvent en tirer profit.

Le marketing moderne pour une connaissance plus fine des prospects et de leurs attentes !

Cette relation client ainsi modifiée représente un enjeu de taille pour les sociétés. Il ne s’agit plus d’attirer le client par une communication traditionnelle, mais de l’impliquer dans un véritable échange. De ce constat est né ce nouveau concept marketing, apparu en 2006 aux U.S.A. : V.R.M. (Vendor Relation Management). La notion n’est pas nouvelle mais sa généralisation représente une révolution, puisqu’il s’agit désormais d’accepter l’idée qu’un « client libre a plus de valeur qu’un client captif ».

En interagissant avec ses prospects, par le biais des réseaux sociaux notamment, la société va engranger de nouvelles informations sur ces derniers. Leur préférence de consommation, leurs attentes en termes de promotion et d’offre spéciales, leur catégorie socio-professionnelle et la composition de leur foyer, … mais aussi des données de géolocalisation, de comportement d’achat, …, acquises à travers les innombrables applications développées pour proposer une relation client plus conviviale et agréable.

Au final, l’entreprise elle-même améliore considérablement sa base client, ce qui lui assure une plus grande efficacité dans ses actions ultérieures de ciblage et de communication promotionnelle. Une relation gagnant – gagnant, confirmant, si il en était encore besoin, que le marketing traditionnel est mort, alors vive le marketing moderne !

 

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