La Galerie Latham (Genève) consacre cet automne une magnifique exposition à l’artiste genevois Jean-Marie Borgeaud. Infatigable voyageur de l’humain, sa quête l’a mené dans de nombreux pays : Inde, Afrique, Asie Mineure. Il aborde la céramique en autodidacte et conduit librement l’argile aux limites de la résistance. Il en résulte une grande originalité dans le façonnage du corps.
Durée de l’exposition : 28 septembre au 29 octobre 2016
L’artiste
Jean-Marie Borgeaud est né en 1954 à Genève. Peintre, sculpteur et céramiste, il vit et travaille à Presinge (Genève). Il peint depuis l’âge de 20 ans et travaille la terre depuis 1993. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art Visuel (ESAV), Genève, section peinture (1978).
Le corps, sa présence, et l’animal, parfois, sont au centre de son travail.
L’exposition chez Latham
L’accrochage présenté sera consacré au travail de « sculptures céramique » de l’artiste. La galerie s’articulant en deux espaces, le premier sera consacré aux personnages, intimiste et souvent plus grands que nature, ou fragments de personnages, comme un vestige de Palais antique, constitué par ses toutes dernières pièces. Le deuxième, à l’arrière, sera comme une crypte, contenant aussi bien un squelette, des crânes ou des viscères.
Durant l’exposition, « Berceau de chair » (collection Artualité), une publication de textes et dessins de l’artiste sera inaugurée. Présentation et lecture par Mousse Boulanger le 15 octobre à 17h, à la galerie.
La Galerie Latham, dirigée par Lionel Latham, est spécialisée dans les arts décoratifs du XXe siècle. Ouverte en 1981, elle est située en plein centre de la Genève culturelle et financière.
Jean-Marie Borgeaud s’exprime
« Pour moi les organes sont à la fois un esprit et une fonction que je cherche à traduire. La vie commence dit-on avec la lumière, ses atomes et ses particules élémentaires. Mais comment passe-t-on de l’atomique à l’organique ? Les organes peuvent- ils être autre chose qu’une cristallisation des qualités contenues dans les particules de l’atome ? L’arbre est contenu dans la graine selon les écrits. La Genèse semble tirer les organes du sommeil des atomes. Par exemple, l’affinité chimique d’une molécule est une fonction sélective, par conséquent une première racine de conscience »
« J’aborde la céramique en autodidacte à l’âge de 40 ans. Ma première pièce est un homme étendu sur le sol, grandeur nature que j’ai cuite en 1994. Ce sera le début d’une longue série de cuissons. Cuire un homme… ah quel délice ! ».
Principales expositions
Parmi les nombreuses expositions qui lui ont été consacrées en Suisse romande, citons celle à la Galerie Vallotton à Lausanne (1995) ; au Musée Ariana à Genève en 2014, qui a permis de présenter une synthèse de son travail de sculpteur en céramique et pâte de verre ; à la Fondation Gianadda (Martigny) ; à la Fondation Estrée (Ropraz).Il a également exposé à l’étranger (Tessin, France, Cuba, Dakar/Sénégal, notamment).
Ses oeuvres dans les collections publiques
Musée Ariana, Genève. Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC). Musée de Carouge (GE). Fonds de décoration de la Ville de Genève.
Adresse : Galerie Latham, Rue de la Corraterie 22, 1204 Genève Suisse, Tél. 022 310 10 77 Horaire : mercredi, jeudi et vendredi: 13:30 à 18:30 // samedi: 11:00 à 13:00 et 14:00 à 17:00
www.jmborgeaud.ch
www.galerie-latham.com