C’est sans doute son identité métissée – père Guinéen Musulman, mère Bretonne Catholique – qui a amené Karim Keita à s’intéresser aux enjeux de transformation des individus, des organisations et des sociétés.
Diplômé de l’EDHEC (Grande Ecole de Commerce Française), passionné de sciences humaines (sémiologie, psycho-sociologie, anthropologie), il s’intéresse tout d’abord au domaine du branding, la marque représentant pour lui l’un des leviers les plus puissants de création et de transformation de la vie économique et sociale. Il accompagne ainsi de grandes entreprises (Coca-Cola, Club Med, Fauchon, Air France, Leroy-Merlin….) dans leurs stratégies de rebranding mondial.
Il prend ensuite la Direction du Marketing International de Biotherm (L’Oréal), avec la mission d’élaborer un modèle marketing et commercial (identité de marque, packaging, architecture commerciale, digital marketing, publicité, trade-marketing….) destiné à repositionner la marque dans le segment du haut-de-gamme.
Changement radical d’orientation en 2010 : c’est vers l’Afrique, un continent en pleine transformation, qu’il choisit de concentrer ses efforts. Il lance dans un 1er temps ses propres activités de trading, commerce international et financement de projets d’infrastructure. Puis il crée MASODA, en Suisse, une société spécialisée dans le reengineering de processus, la transformation digitale et la transition sociétale et environnementale, qui conseille les entreprises et les administrations sur les marchés Suisses, Français, Africains et Moyens-Orientaux.
Son credo : le plus sûr chemin vers l’IA, qui s’annonce comme la prochaine véritable révolution industrielle, passe par la maîtrise progressive et structurée des processus, par l’intelligence collective et inclusive, ainsi que par la bonne gouvernance. Qualité, Digitalisation, RSE et Knowledge Management sont donc les fondations les plus solides pour préparer, sereinement, l’avenir de nos économies et de nos sociétés.
En parallèle de MASODA, Karim Keita est consultant indépendant en Branding et Marketing pour les marques, les institutions et les territoires. Il est notamment le créateur du blog Betelgeuse (https://betelgeuse-publicdiplomacy.blog4ever.com), dédié au Nation Branding , au Marketing territorial et à la Public Diplomacy.
Retrouvez l’ensemble de nos experts ici